Environnement Canada lance un avertissement de froid intense

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Environnement Canada lance un avertissement de froid intense
(Photo : Deposit)

MÉTÉO. Environnement Canada vient d’émettre un bulletin météorologique spécial pour la région de Drummondville. Bourrasques de neige et invasion d’une masse d’air arctique sont attendus pour la fin de la semaine.

Selon l’organisme gouvernemental, un vigoureux front froid entraînera la formation de bourrasques de neige en après-midi jeudi sur l’Abitibi-Témiscamigue avant de poursuivre sa route vers le centre et le sud du Québec.

De fortes rafales de vent les accompagneront rendant la visibilité presque nulle pendant une période plus ou moins prolongée. Ces bourrasques affecteront le Saguenay-Lac-Saint-Jean et la vallée du Saint-Laurent en soirée ainsi que les autres régions au sud du fleuve dans la nuit de jeudi à vendredi.

À la suite du passage de ce front froid, les températures chuteront brutalement en quelques heures.

La combinaison de ces températures et de vents modérés à forts engendrera des valeurs de refroidissement éolien extrêmes vendredi et samedi.

Il est à noter que les déplacements pourraient être dangereux en raison d’un changement soudain des conditions météorologiques. Les conditions seront propices à passer rapidement à une visibilité nulle dans la neige et la poudrerie. Les surfaces comme les routes, les chaussées, les trottoirs et les ponts pourraient devenir glacées, glissantes et dangereuses.

Outre Drummondville, l’alerte est en vigueur également pour le secteur de Bécancour – Villeroy, Nicolet et Victoriaville.

L’an dernier, on se rappellera que le mois de janvier s’était avéré pénible au chapitre de la température, la région drummondvilloise ayant connu son mois le plus froid en 18 ans. En guise d’exemple, la journée la plus glaciale a été le 15 janvier 2023. Le mercure avait alors atteint -22,8 degrés Celsius.

Durant cette période, Hydro-Québec avait d’ailleurs enregistré des pointes records en matière de consommation d’énergie.

Partager cet article