Vaillancourt chauffe Horishima dans les duels

Sportcom
Vaillancourt chauffe Horishima dans les duels
Elliot Vaillancourt. (Photo : archives Hubert Schriebel)

SKI ACROBATIQUE. Le skieur drummondvillois Elliot Vaillancourt a atteint les huitièmes de finales lors de l’épreuve en parallèle de la Coupe du monde de Val Saint-Côme samedi soir.

Vaillancourt s’est mesuré à celui qui détenait le maillot jaune en début de journée, Ikuma Horishima. Il a commis une légère erreur à l’atterrissage du premier saut, mais a tout de même réussi à chauffer le Japonais.

«C’était la deuxième fois que je l’affrontais cette année. À l’Alpe d’Huez, j’avais fait de grosses erreurs et je lui avais donné facile (la victoire). Là, je voulais faire une descente pour qu’il se souvienne de moi. Je suis extrêmement content de ma descente. J’ai été plus vite que le meneur de la Coupe du monde en duel» a lancé le Drummondvillois à Sportcom. En se classant dixième, il pointe parmi le top-10 pour une deuxième journée consécutive à Val Saint-Côme.

La veille, le bosseur avait gagné sa place lors de la petite finale en compagnie de trois autres Québécois. Frustré au terme des qualifications, Elliot Vaillancourt avait retrouvé le sourire après avoir participé à la petite finale pour la première fois de sa carrière.

Il était déçu de son pointage en début de journée, jusqu’à ce qu’il réalise que les juges avaient noté la mauvaise manœuvre sur un de ses sauts. Un coefficient de difficulté moins élevé avait donc été considéré et le Drummondvillois en était pénalisé.

Après vérification, le classement a été modifié, ce qui a permis à Vaillancourt de passer en finale et terminer neuvième, le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde. «Ça change la qualité de mon sommeil ce soir! J’étais frustré parce que je n’avais pas fait une performance à la hauteur de mes attentes», a-t-il affirmé, ajoutant qu’il n’a jamais été aussi satisfait depuis son arrivée dans le circuit.

«(En petite finale), c’est la première fois que j’arrive en bas d’un parcours de Coupe du monde et que je suis content de ma descente, alors c’est immense comme amélioration», a témoigné le skieur de 23 ans.

Attendu de pied ferme par la foule, le spécialiste de la discipline Mikaël Kingsbury a d’abord emporté l’épreuve en simple vendredi soir, une 77e en carrière. Le «King» a devancé, en finale, le Suédois Walter Wallberg par 3,68 points au classement final. La lutte a été plus serrée pour la deuxième place. Le Japonais Ikuma Horishima a reçu le bronze avec 81,36 points, soit 0,33 point de moins que Wallberg.

En finale des bosses parallèles, Kingsbury était de nouveau en compétition avec Wallberg. Ce dernier détenait une légère avance à l’atterrissage du premier saut, ce qui a forcé Kingsbury à prendre de la vitesse pour tenter de le rattraper. Arrivé au deuxième saut, il a préféré se laisser tomber sur le dos plutôt que de «partir pour deux flips». Le québécois a conclu avec l’argent dans ces circonstances. (LPS)

Partager cet article