Un colloque sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail s’organise

Un colloque sur la diversité et l’inclusion en milieu de travail s’organise
Élise Laramée, Mireille Doucet, Stéphanie Lacoste, Julie Biron et Éric Marchesseault. (Photo : Gracieuseté)

ÉVÉNEMENT. Un premier colloque visant à outiller les entreprises à avoir de saines pratiques de gestion et à offrir des milieux de travail plus inclusifs et orientés vers l’avenir se tiendra le 21 avril prochain au Centrexpo Cogeco.

Sous la thématique «Ouvrir la porte à la diversité culturelle en entreprise», le Colloque de la diversité et de l’inclusion en milieu de travail est le fruit d’une collaboration entre inc. Formation conseil aux entreprises du Cégep de Drummondville et la Société de développement économique de Drummondville (SDED).

Cet événement étant fortement inspiré des réalités de la région, les questions de la main-d’oeuvre immigrante dans les milieux de travail et de l’intégration de celle-ci seront abordées.

«Nous le remarquons depuis les dernières années, le nombre d’immigrants qui choisissent la région de Drummondville est en croissance. Les entreprises avec lesquelles nous travaillons nous font souvent part de leurs besoins de formation dans un contexte d’accueil de la main-d’oeuvre immigrante. Par le biais de ce colloque, nous souhaitons amener notre contribution à la discussion et à la création de meilleures pratiques», explique Lucie Marchessault, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises.

Pour la SDED, le constat est le même : «Au-delà d’offrir un programme de recrutement à l’international, nous devons outiller les entreprises afin qu’elles puissent intégrer de façon adéquate les travailleurs étrangers. Au cours de nos discussions avec les dirigeants du Cégep de Drummondville, nous avons saisi l’opportunité de s’allier afin de créer un événement qui réunira les acteurs du milieu afin de partager nos connaissances. Au cours des prochaines années, nous prévoyons accueillir de plus en plus de travailleurs étrangers dans les entreprises de la région et c’est alors primordial de mettre rapidement en place des mesures favorables pour assurer leur rétention», souligne Julie Biron, directrice de la division attraction et développement de la main-d’oeuvre de la SDED.

Une programmation variée et inspirante

Ainsi, le 21 avril prochain, les participants auront la chance d’assister à la conférence d’ouverture «As-tu déjà regardé dans un kaléidoscope?» présentée par Élisabeth Petit, présidente et consultante sénior en ressources humaines et experte en équité, diversité et inclusion chez Loin devant Ressources humaines.

Une table ronde sur la préparation et l’accueil des travailleurs étrangers en entreprise présentera les panélistes Pierre-Paul Massé, directeur d’usine de Barrette Structural, Marc Dagenais, directeur des ressources humaines chez Sixpro, ainsi que Éric Marchessault, coordonnateur intégration et rétention des travailleurs étrangers, attraction et développement de la main d’oeuvre à la SDED.

S’ensuivra un atelier au choix.

Finalement, c’est Danièle Henkel, cocréatrice, avec Infopresse en 2020, du Programme de certification en leadership inclusif et participatif, qui donnera la conférence principale : «L’inclusion et la diversité en milieu de travail».

Le financement de ce projet a été permis grâce à un partenariat entre la Commission des partenaires du marché du travail et le Centre des Compétences futures pour soutenir le développement de la main-d’oeuvre au Québec. (CGM)

Pour s’inscrire : https://www.cegepdrummond.ca/colloque-de-la-diversite-et-de-linclusion-en-milieu-de-travail/

Partager cet article