Vol d’essence : le Groupe Guérette se tourne vers le paiement préautorisé

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Vol d’essence : le Groupe Guérette se tourne vers le paiement préautorisé
Les stations du Groupe Guérette ont implanté le paiement à la pompe ou à l’intérieur avant de mettre de l’essence. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Les quatre stations du Groupe Guérette de Drummondville ont récemment apposé des affiches sur leurs pompes à essence. Les automobilistes doivent maintenant payer leur essence à la pompe ou au comptoir. Le copropriétaire Guy Guérette avoue ne pas avoir eu le choix en raison des vols récurrents.

«Ce n’est pas de gaité de cœur que je fais ça. On perd entre 700 $ et 800 $ par mois, par commerce. Avec 11 stations, dont quatre à Drummondville, ça fait de grosses pertes, car la marge de profit est vraiment minime pour nous», a lancé d’entrée de jeu M. Guérette.

«C’est très difficile de retracer les voleurs, car ils cachent la plaque d’immatriculation. C’est encore une fois les bons qui paient pour les méchants», a-t-il ajouté.

Le paiement d’avance est bien implanté aux États-Unis et dans les stations commerciales comme Costco. Selon Guy Guérette, l’habitude va venir. «Les gens peuvent payer à la pompe ou entrer faire préapprouver la transaction. C’est certain que ça ne fait pas l’affaire de tout le monde, mais on est rendu là. À Magog, par exemple, pratiquement toutes les stations d’essence demandent à leurs clients de payer avant. Sous peu, ce sera étendu à tout le monde. On demande juste aux gens d’être compréhensifs», a ajouté M. Guérette.

Lors du passage de L’Express à une station du boulevard Saint-Joseph, des clients ont soutenu comprendre la situation, même si cela ne fait encore partie des mœurs.

«Avec les cartes (de débit ou crédit), c’est facile. J’arrête ici pour m’acheter des cigarettes et des petits lunchs, alors je paie avant de ressortir. Ça ne change rien pour moi», a souligné un client.

Un autre n’avait même pas remarqué l’avis apposé sur la pompe à essence. «Tu me l’apprends! Je paie toujours avec ma carte, alors ça ne sera pas bien différent pour moi», a-t-il terminé.

Partager cet article