Le Comptoir alimentaire dépasse largement son objectif financier

Le Comptoir alimentaire dépasse largement son objectif financier
Lucie Fréchette, porte-parole de la Guignolée, et Véronique Sawyer, directrice générale du Comptoir alimentaire. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Avec un total amassé de 491 691 $, le Comptoir alimentaire Drummond a largement dépassé son objectif financier fixé à 450 000 $ pour contrer la précarité alimentaire.

L’implication des divers partenaires et l’apport de la population demeurent plus importants que jamais pour contrer la précarité alimentaire dans la région. La somme amassée n’est peut-être pas suffisante pour les opérations journalières du Comptoir alimentaire, mais elle aide à répondre au grand nombre de demandes d’aide alimentaire ayant ainsi permis de remettre 1154 paniers de Noël, distribués sous forme de cartes-cadeaux sur 1355 demandes traitées.

Concrètement, ce sont 2100 personnes, dont 780 enfants qui ont bénéficié d’un répit pour passer un meilleur temps des Fêtes.

«Bien que nous envisagions une hausse pour les paniers de Noël, les chèques envoyés à tous par le Gouvernement du Québec ont soulagé quelques ménages qui ont choisi de ne pas demander de paniers de Noël. Ceci dit, en janvier, les demandes d’aide ont repris à vive allure», spécifie Véronique Sawyer, directrice générale de l’organisme, en remerciant les bénévoles et comités de bienfaisance ayant participé à la prise des demandes au 475-Noël, à leurs évaluations et leurs distributions.

Notons qu’en marge des paniers de Noël, jusqu’à 86 dépannages quotidiens sont distribués tout au long de l’année. Depuis juillet, le Comptoir alimentaire Drummond reçoit une hausse importante des demandes d’aide alimentaire.

«L’augmentation du coût de la vie, via le logement et l’alimentation entre autres, n’augure rien de bon pour le Comptoir alimentaire dans les mois à venir», soulève Mme Sawyer.

Des activités très appréciées

De nombreuses activités ont contribué au succès de cette édition de la Guignolée. Pensons à la traditionnelle Loto-Guignolée. D’ailleurs, c’est une année record pour l’activité, car à la mi-décembre, les 4500 billets étaient déjà tous vendus. Le tirage de la Loto-Guignolée a permis d’amasser 15 475 $ en distribuant 9310 $ en prix à huit personnes chanceuses.

Autre activité attendue de la saison, le Défi Entreprises a également connu le succès. Cette année, c’est une version 2.0 de l’activité traditionnelle que l’organisme a eu la chance d’explorer avec l’équipe de la plateforme d’encan en ligne, Followmybid propulsée par Nmédia. L’organisation a offert gratuitement sa plateforme aux entreprises qui souhaitaient y participer.

L’importante participation de plusieurs entreprises a permis d’amasser le montant de 19 373 $ ainsi que 6428 lb de denrées.

En ce qui concerne la Guignolée des médias qui s’est tenue le 1er décembre, la Fondation de la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire Drummond ont reçu à parts égales près de 20 000 $ et 477 livres en denrées.

Outre ces activités, plusieurs entreprises et commerces ont tenu des initiatives afin d’amasser des fonds pour soutenir le Comptoir alimentaire. (CGM)

 

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