Partance y va d’une première campagne de financement

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Partance y va d’une première campagne de financement
Chantal Soucy, présidente déléguée de l’entreprise Soucy, ainsi que Annie Jean, directrice générale de l’organisme Partance. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMUNAUTÉ. Fort de l’appui de l’entreprise Soucy, l’organisme Partance initie une première campagne de financement en lançant un appel tout particulier aux femmes et aux leaders féminines de la région de Drummondville.

Au cours de cette campagne qui deviendra dorénavant récurrente, Partance espère récolter la somme de 50 000 $ d’ici le 30 juin prochain pour assurer le bon fonctionnement de ses activités. L’an dernier, ce centre d’emploi pour femmes a accompagné 423 clientes, dont 87 qui ont eu besoin de services psychosociaux, et il a remis 151 cartes de dépannage pour un total de 7950 $.

Annie Jean, directrice générale de Partance. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Nous avons officiellement obtenu le statut d’organisme à but non lucratif en 2021. Nous ne sommes pas en difficulté financière, mais on assiste présentement à un effritement de nos sources de revenus de nos principaux bailleurs de fonds. On pense en fonction de la prévention. On veut diversifier nos sources de financement pour qu’on puisse pallier s’il y avait une baisse», a indiqué Annie Jean, directrice générale de Partance, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue mardi matin.

Entreprise Soucy

Cette première campagne sera guidée par Chantal Soucy, présidente déléguée de l’entreprise Soucy. Étant également membre fondateur du Centre de pédiatrie sociale en communauté de Drummondville – Les Petits bonheurs, la femme d’affaires se dit «préoccupée» par le bien-être des enfants, mais aussi des femmes qui demeurent majoritairement celles qui doivent conjuguer leurs obligations familiales et leurs aspirations professionnelles.

«J’ai été interpellée par la mission de Partance. Ayant grandi dans un milieu de vie des plus traditionnels, j’ai eu la chance d’être entourée de femmes inspirantes qui m’ont permis de croire que tout était possible. Ça m’a grandement aidé à relever les défis qui se sont dressés sur mon chemin de femme d’affaires. C’est en raison de ces multiples femmes qui ont contribué à forger les différentes facettes de la femme que je suis aujourd’hui que j’ai accepté l’invitation», a indiqué Mme Soucy, laquelle a pris soin de préciser qu’à son arrivée dans l’entreprise au début des années 1990, après ses études, elle était entourée exclusivement de dirigeants masculins âgés de plus de 50 ans. «Même si de plus en plus de femmes occupent aujourd’hui des postes décisionnels au Québec, elles ne sont encore que 19,8 % à siéger sur des conseils d’administration», a-t-elle relevé.

Chantal Soucy, présidente déléguée de l’entreprise Soucy. (Photo Ghyslain Bergeron)

À ses yeux, supporter Partance dans sa mission, c’est aider des femmes à prendre leur place, mais aussi aider leurs enfants à sortir de la pauvreté.

Au cours des cinq prochaines années, l’entreprise Soucy versera 15 000 $ annuellement pour un montant total de 75 000 $.

«J’invite toute la population, les entreprises et les femmes d’affaires, qui sont parfois silencieuses, à souscrire à cette campagne de financement afin d’aider les gens à réintégrer le marché du travail. Je vous invite à lever votre voix et à être solidaires, car ensemble, on rayonne», a exprimé Chantal Soucy.

Parmi les projets en cours de réalisation au sein de l’organisme de la rue Lindsay à Drummondville, il y a celui appelé «Osez contribuer à changer les mentalités». Il s’agit d’une campagne qui s’échelonne sur deux ans et qui vise à faire évoluer les mentalités dans le secteur du non-traditionnel, notamment. Le projet bénéficie d’un financement du ministère Femmes et Égalité des genres Canada.

Soulignons en terminant que les personnes ou les entreprises qui souhaitent soutenir l’organisme peuvent le faire en se rendant sur le site web de Partance au www.emploi-partance.com, ou en communiquant au 819 472-3351 au poste 102.

Partager cet article