Le Festival du film de montagne de Banff s’invite à Drummondville

Le Festival du film de montagne de Banff s’invite à Drummondville
Le film Baffin Vacation projette le public au cœur des impressionnantes falaises et des rivières inexplorées de l'île de Baffin. (Photo : gracieuseté)

CULTURE. Pas moins de dix films seront présentés à la Maison des arts de Drummondville, dans le cadre de la tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff, le 31 janvier à 19 h.

Le producteur de la tournée, Stéphane Corbeil, se réjouit de pouvoir tenir l’événement dans 22 villes à travers le Québec, après deux ans de visionnement en ligne.  «Bien que notre public ait apprécié l’option virtuelle, la majorité nous a manifesté sa préférence pour des présentations en salle, mentionne-t-il. Voir ces films sur grand écran en compagnie de gens qui partagent une même passion rend l’expérience nettement plus intense et mémorable.»

La programmation composée de dix films met de l’avant la quête de l’exploration, la solidarité après le drame, l’honneur à travers le sacrifice et le plaisir pur que déclenche toute aventure, grandes et petites. Plusieurs disciplines sont mises en lumière comme le vélo, le ski, l’escalade, l’alpinisme et le kayak. Le festival présente deux heures trente de projection de courts et moyens métrages. Les films sont présentés en version originale sous-titrée en français.

Avec plus de 450 films soumis à la compétition cette année, une présence dans 45 pays et des centaines de milliers de participants, le Festival du film de montagne de Banff confirme son statut d’événement incontournable.

C’est après avoir visionné plus d’une centaine de films et considéré les préférences des adeptes du festival que la programmation québécoise a été établie. Des Îles de Baffin à l’Ouest canadien, en passant par l’Angleterre, le Pakistan, le Népal, l’Everest, le K2, et les Alpes françaises, l’édition Hiver 2023 marquera le public par ses images grandioses et par la sensibilité, l’audace et la résilience de femmes et d’hommes qui portent leurs aventures à l’écran.

Dans les foyers de toutes les salles, une exposition de photographies sera présentée aux festivaliers. Des images de plusieurs expéditions feront partie du projet (Marie-Pier Desharnais et le K2 ; Frédéric Dion et le pôle d’inaccessibilité du continent nord-américain ; expédition AKOR, et plus).

Mentionnons qu’il s’agit de la 27e édition québécoise de la tournée mondiale du Festival du film de montagne de Banff. Pour plus d’informations: Drummondville | Banff Québec (banffquebec.ca) (EL)

Partager cet article