L’exploit d’Antonin Lauzière raconté dans un documentaire

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
L’exploit d’Antonin Lauzière raconté dans un documentaire
La course d’Antonin Lauzière à travers la Gaspésie est racontée dans un documentaire. (Photo : capture d’écran, YouTube, Thomas Doucet)

COURSE. Le parcours de plus de 650 kilomètres à la course à travers la Gaspésie d’Antonin Lauzière a été raconté dans un documentaire.

En janvier 2022, le Drummondvillois a parcouru les 625 kilomètres Petit tour de l’Est duquel il a bifurqué pour finalement courir durant 666 kilomètres. Il aura complété ce périple, marqué par d’importantes chutes de neige, des températures sous les moins 40 degrés Celsius et des vents de 85 kilomètres à l’heure, en un peu plus de huit jours.

Le vidéaste Thomas Doucet, d’Ægir Média, a enregistré leurs parcours et leurs commentaires afin de produire ce documentaire qui a été mis en ligne le 21 décembre dernier. Ce film de 25 minutes met de l’avant les défis, les motivations et les états d’esprit d’Antonin Lauzière durant sa course. Chaque journée y est résumée.

«L’angle que je veux mettre de l’avant avec Ægir Médias est de documenter ce qui se fait d’extrême au Québec. Que ce soit des aventures en tout genre de Monsieur et Madame Tout-le-Monde comme des ultramarathons, de l’escalade et autres. Lorsqu’Antonin m’a parlé de sa course, je lui ai dit qu’on devait faire un film avec ça», a commenté Thomas Doucet en entrevue à l’émission «Bon pied, bonne heure!» sur les ondes de Radio-Canada.

Le documentaire, intitulé «Le “Petit” Tour De L’est», est disponible gratuitement en ligne sur la chaîne YouTube de Thomas Doucet.

Partager cet article