Semaine pour un Québec sans tabac

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Semaine pour un Québec sans tabac
(Photo : unsplash)

SANTÉ. La 46e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac aura lieu du 15 au 21 janvier. Cette initiative du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), de ses partenaires et du ministère de la Santé et des Services sociaux se veut une occasion de réduire le tabagisme au Québec et de discuter des méfaits du tabac sur la santé.

La Semaine pour un Québec sans tabac invite les fumeurs à se donner toutes les chances d’arrêter. Le tabac, ce n’est pas un contrat à vie : il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et ainsi mettre toutes les chances de son côté afin d’avoir une meilleure espérance de vie.

C’est aussi un excellent moment pour discuter du tabagisme, pour appuyer une personne de son entourage dans son désir de se défaire de sa dépendance au tabac ou encore pour sensibiliser un jeune à l’importance de ne pas commencer à fumer. L’acteur, écrivain et ultramarathonien Patrice Godin est porte-parole de la Semaine pour un Québec sans tabac pour une 4e année.

« Au fil du temps, fumer a joué négativement sur plusieurs aspects de ma vie et celle de mes proches. J’ai eu peur de faire un infarctus, de mourir et de ne pas voir mes filles grandir. J’ai donc promis à mes filles de cesser de fumer : d’une certaine manière, j’ai signé un contrat pour la vie avec ma famille et avec les Québécois en m’impliquant avec la Semaine pour un Québec sans tabac. Ça n’a pas été facile, mais j’ai réussi à arrêter de fumer. Cette année, je veux vous inviter à prendre le même contrat avec nous. Chaque minute que l’on ne fume pas, on la gagne! », mentionne-t-il.

Des ressources

Le CQTS invite les personnes qui souhaitent arrêter de fumer à utiliser les services J’ARRÊTE:

  • une aide confidentielle, gratuite et dont l’efficacité a fait ses preuves auprès des Québécois qui souhaitent arrêter de fumer;
  • des professionnels de l’arrêt tabagique sont disponibles afin d’offrir de l’aide en ligne (jarrete.qc.ca / iquitnow.qc.ca), de l’aide par téléphone (1 866 JARRETE (1 866 527-7383)), de l’aide en personne dans les centres d’abandon du tabagisme du Québec ou de l’aide par texto.

(CHD)

 

Partager cet article