Le Festival Plein(s) Écran(s) veut démocratiser le court-métrage

Photo de Claude-Hélène Desrosiers
Par Claude-Hélène Desrosiers
Le Festival Plein(s) Écran(s) veut démocratiser le court-métrage
Catherine Brunet (Photo : Eva-Maude TC)

CINÉMA- Les Drummondvillois étaient conviés le vendredi 13 janvier à une projection spéciale de courts-métrages au Cinéma Capitol, dans le cadre du Festival Plein(s) Écran(s). Sa porte-parole, la comédienne Catherine Brunet, s’est entretenue avec L’Express à ce sujet.

C’était jour de tempête, et les spectateurs présents, bien que peu nombreux, ont semblé savourer les présentations, en commençant par une introduction vidéo de l’actrice, de Ariane Roy-Poirier, directrice générale du festival, et de la réalisatrice Romane Garant Chartrand.

Les cinq films présentés à Drummondville ont été sélectionnés par Catherine Brunet. Celle-ci partage avec passion son amour du court-métrage. «Je pense qu’il faut voir le court-métrage comme un petit film. Je fais souvent la comparaison avec les toiles. Quand, par exemple, on va au musée, on ne va pas juste regarder les grosses toiles; la Mona Lisa, elle est toute petite et elle est incroyable! Pour moi, le court-métrage, c’est une autre forme d’art. Les gens gagnent à découvrir cette grande diversité représentée dans tous les styles, que ce soit le documentaire, l’expérimental, le dessin animé… C’est une bonne façon aussi de s’initier à certains genres.»

Catherine Brunet souligne à quel point ce festival est unique en son genre. Même avant la pandémie, le concept était de rendre accessible le court-métrage en ligne, gratuitement. Les gens peuvent regarder les films, peu importe où ils sont. Cela favorise la diffusion à un grand nombre de personnes. « Ça démocratise le court-métrage; pas besoin d’être un érudit du cinéma pour pouvoir l’apprécier. »

Outre les films présentés vendredi, le festival Plein(s) Écran(s) présentera quatre courts-métrages chaque jour, du 18 au 29 janvier, et ce, gratuitement. On accède facilement aux films sur Facebook , sur Instagram ou sur leur site web.

On peut consulter la programmation ici : https://pleinsecrans.com/grille-horaire/.

 

Partager cet article