La Municipalité de Saint-Edmond souligne les 100 ans de Fernande Labonté-Letendre

La Municipalité de Saint-Edmond souligne les 100 ans de Fernande Labonté-Letendre
Fernande Labonté-Letendre. (Photo : Gracieuseté)

JUBILAIRE. La Municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham a souligné lundi dernier le centième anniversaire de Fernande Labonté-Letendre.

Née le 9 janvier 1923, dans le village de Saint-Pie-de-Guire, la dame est la 7e enfant d’une famille de onze. Elle elle est la seule «survivante» de sa famille.

En 1946, elle a épousé «un beau jeune homme blond aux yeux bleus» nommé Gilles Letendre de Pierreville. De cette union sont nés cinq filles et un garçon. Après leur mariage, ils ont vécu 5 ans à Drummondville. Par la suite, ils sont déménagés à Saint-Edmond-de-Grantham sur la route 122, le 24 juin 1952.

Mme Labonté Letendre a toujours travaillé à la maison et sur la ferme pour aider son mari à exploiter la terre de diverses façons. Ils produisaient surtout des fraises.

D’un naturel discret, la nouvelle centenaire a fait partie de diverses associations de la paroisse. Elle est une excellente cuisinière et couturière.

Accueillante, bienveillante et résiliente, elle a affronté avec courage divers problèmes de santé et la perte de son mari en 2005.

Depuis ce temps, son entourage profite de sa sagesse et de ses commentaires toujours «bien placés». Elle indique qu’elle célèbre un siècle de vie et sans regret. (LT)

Partager cet article