Tomas Holecek rentre en Tchéquie

Jonathan Habashi
Tomas Holecek rentre en Tchéquie
Tomas Holecek. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’expérience Tomas Holecek est déjà terminée chez les Voltigeurs de Drummondville.

Au cours des derniers jours, l’attaquant de 17 ans est rentré dans son pays natal, en Tchéquie, où il poursuivra sa carrière de hockeyeur. La décision aurait été prise d’un commun accord entre l’organisation et le clan Holecek.

«Tomas admet lui-même qu’il n’a pas joué au niveau qu’il aurait voulu en première moitié de saison, a expliqué le directeur général des Voltigeurs, Philippe Boucher, qui avait émis le souhait de voir Holecek avoir un impact immédiat au sein de l’équipe. Il aurait voulu jouer plus souvent en deuxième moitié de saison, mais on ne pouvait pas lui garantir son temps de glace. Jusqu’à un certain point, c’est la responsabilité du joueur de performer pour justifier son utilisation.»

Éric Bélanger donnant des instructions à Tomas Holecek. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Souvent rayé de l’alignement, Tomas Holecek a été limité à un but et deux passes en 25 parties à sa première saison dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Blanchi à ses 14 derniers matchs, l’ailier de 6 pieds et 176 livres s’est difficilement adapté au style de jeu nord-américain.

«C’est difficile d’expliquer pourquoi ça n’a pas fonctionné dans son cas, a affirmé Philippe Boucher. Tomas est une bonne personne et un bon jeune joueur de hockey. Il possède de bons outils dans son coffre, tels que son coup de patin et son lancer. Il va demeurer sur notre liste et on va surveiller son développement. On ne sait jamais ce qui peut arriver dans le futur.»

Ces dernières années, les Voltigeurs ont connu des expériences peu concluantes avec les attaquants européens Luka Gomboc (Slovénie), Julien Rod (Suisse) et Fabian Hochegger (Autriche).

Nino Tomov en progression

Également réclamé lors du dernier repêchage international de la Ligue canadienne de hockey (LCH), le défenseur bulgare Nino Tomov terminera la saison avec les Voltigeurs. Offrant du jeu à la fois simple et efficace, la recrue de 18 ans progresse constamment et occupe déjà un rôle important à la ligne bleue drummondvilloise.

Nino Tomov. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Avec Nino, on vit un peu la même chose qu’on a vécue avec Thimo Nickl il y a quelques années, a souligné Philippe Boucher. C’est un jeune joueur qui veut énormément réussir. Il doit encore s’habituer aux rigueurs de notre cédule, mais on aime ce qu’il nous apporte. Il joue de façon physique et il s’implique dans le jeu, à l’image d’un Voltigeur.»

En 39 rencontres jusqu’ici cette saison, Nino Tomov revendique 12 points (2-10). En 2019-2020, à l’âge de 18 ans, l’arrière autrichien Thimo Nickl avait accumulé 39 points (10-29) en 58 matchs avec les Voltigeurs. En raison des aléas de la pandémie, l’espoir des Ducks d’Anaheim a toutefois dû poursuivre sa carrière en Europe.

Nathan Lévesque à Rimouski

Dans un autre ordre d’idées, Nathan Lévesque a été réclamé par l’Océanic de Rimouski plus tôt cette semaine. L’attaquant de 18 ans avait été placé au ballottage par les Voltigeurs, avec qui il a disputé un seul match la saison dernière.

Jusqu’ici cette saison, Nathan Lévesque a amassé 54 points, dont 27 buts, en 33 parties avec les Braves de Valleyfield, dans le circuit junior AAA du Québec.

Partager cet article