Village illuminé : une édition en dents de scie

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Par Emmanuelle LeBlond
Village illuminé : une édition en dents de scie
Le Village illuminé a attiré 12 499 visiteurs lors de la dernière édition. (Photo : Ghyslain Bergeron)

TOURISME. Le Village illuminé Desjardins a fait face à plusieurs défis durant la période des Fêtes, alors que l’attraction touristique a dû composer avec les conditions météorologiques difficiles et la pénurie de main-d’œuvre.

«C’est une édition qui ne marquera pas l’histoire», fait savoir Stéfany Duguay, directrice des communications et du marketing au Village québécois d’antan, lors d’un entretien avec L’Express.

Lors de la saison hivernale, le Village illuminé Desjardins a attiré 12 499 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 284 personnes en comparaison à l’an dernier. D’après Stéfany Duguay, les caprices de Dame nature ont joué en défaveur de l’attraction touristique. «On a dû fermer deux journées. On a manqué d’électricité. Ce n’était pas sécuritaire avec les grands vents et la glace, soutient-elle. La température a eu un impact sur l’achalandage. Au moment où la neige est arrivée, on a vu l’affluence grimper. Avant l’arrivée de la neige, c’était plus difficile.»

Cet hiver, petits et grands ont pu profiter de l’expérience sans restrictions sanitaires. Une foule d’activités étaient proposées aux visiteurs, que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur des maisons d’époque.

Entre autres, la compagnie de danse Mackinaw a initié les villageois à la danse traditionnelle. «Les gens ont eu tellement de plaisir. Ils entraient dans les maisons et ils participaient sans gêne. Il y avait des grands-mères qui faisaient des gigues avec leurs petits-enfants», souligne-t-elle. L’atelier de fabrication d’ornements de Noël a également été populaire auprès de la clientèle. Mentionnons que les Gospangels devaient initialement faire partie des célébrations. L’ensemble vocal a dû s’absenter «pour plusieurs raisons», mentionne Stéfany Duguay.

Le Village illuminé n’est pas épargné par la pénurie de main-d’œuvre. «Les comédiens étaient moins nombreux. La pénurie de main-d’œuvre implique qu’on doit faire plus de recherche pour trouver les bons candidats. Il y a eu un manque de notre côté», affirme-t-elle, en précisant que la fiabilité des employés a aussi représenté un enjeu.

Des ajustements seront apportés en ce sens à compter de cet été. «Avec le projet de relance du village, nous prévoyons embaucher une personne responsable de la mise en scène et de la formation des comédiens. On est sûr qu’avec les efforts qui vont être mis en place, on aura une belle équipe pour la saison estivale.»

Un nouveau chapitre

Le Village québécois d’antan travaille depuis quelques mois sur le projet Entrez dans l’histoire. Projections, éclairages, effets spéciaux, jeux et animations multimédias : les visiteurs vivront une immersion au 20e siècle des plus complètes grâces aux technologies de Moment Factory. Le projet représente un investissement de 10,5 millions de dollars.

Trois phases sont prévues, dont la première qui verra le jour au mois de juin. Les technologies de Moment Factory seront d’abord intégrées au sein des maisons et bâtiments et une aire de jeux de réalité augmentée viendra bonifier l’offre de même que l’ajout de comédiens et metteurs en scène professionnels. De plus, des thématiques annuelles seront développées.

Stéfany Duguay confirme que les travaux ont déjà débuté sur le site. Ils se poursuivront au printemps. Excavation, rénovation, mise en place de structures, ajout de matériels technologiques et restructuration du site sont au programme, énumère Stéfany Duguay. Ainsi, le Village sucré n’aura pas lieu cette année.

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