Septembre 2022: la cellule Komodo voit le jour

Jean-Claude Bonneau
Septembre 2022: la cellule Komodo voit le jour
La cellule Komodo a vu le jour grâce à la collaboration de plusieurs organismes de la région. (Photo : Ghyslain Bergeron)

REVUE DE L’ANNÉE. En 2022, les nouvelles ont été nombreuses. L’Express a scruté l’actualité locale afin de faire ressortir quelques titres qui méritent votre attention. Voilà ce que nous a réservé septembre 2022.

Actualité

AFFAIRES. Rarement a-t-on vu un projet d’une telle ampleur à Drummondville. Dès le printemps 2023, un vaste terrain du boulevard Robert-Bernard sera aménagé et accueillera une nouvelle épicerie IGA, la distillerie du 29 octobre, de nouveaux commerces de même que plusieurs unités de logement. Il s’agit d’un projet de plus de 100 millions de dollars.

MAISON DES AÎNÉS. Les premiers résidents de la Maison des aînés et alternatives devront faire preuve de patience alors que leur intégration ne se fera pas avant le printemps 2023, et ce, même si le bâtiment sera prêt bien avant.

Jeffrey Gallant dans la cage d’observation de requin fabriquée au Centre de formation professionnelle Paul-Rousseau. (Photo: archives, ORS)

REQUINS. L’attente est enfin terminée pour Jeffrey Gallant. Après trois années loin de l’eau, l’explorateur de renommée internationale part à la rencontre du fameux requin blanc. Dans le cadre d’une expédition de recherche menée par l’Observatoire des requins du Saint-Laurent (ORS), dont il est le directeur scientifique, Jeffrey Gallant tentera d’effectuer le tout premier marquage de requins blancs au Québec.

COMMUNAUTÉ. De nombreux organismes de la région ont uni leurs forces pour créer une cellule d’intervention rapide pour la gestion des risques d’homicide conjugal, Komodo. Il s’agit d’une première sur le territoire de la MRC de Drummond.

BASEBALL. Plusieurs l’attendaient : un nouveau stade de baseball sera construit en 2024 à Drummondville. Ce projet a fait couler beaucoup d’encre ces dernières années, alors que le stade Jacques-Desautels arrive à la fin de sa vie utile. Quelques améliorations ont été réalisées en 2021 mais, malgré tout, l’infrastructure demeure dans un piteux état.

RECONNAISSANCE. À l’occasion d’une cérémonie tenue au Grand Times Hotel de Drummondville le 20 septembre, la Ville de Drummondville a intronisé 10 nouveaux citoyens au sein de l’Ordre de Drummondville. De ceux-ci, trois sont élevés au rang d’Officier et sept au rang de Membre.

JUSTICE. Dans un jugement prononcé le 20 septembre, le juge à la Cour d’appel du Québec, Guy Cournoyer, a rejeté la demande d’exécution provisoire de la Ville de Drummondville, dans le dossier du site d’enfouissement de Waste Management (WM) et de l’imposition d’une zone d’intervention spéciale (ZIS) par le gouvernement.

PATRIMOINE. Après 167 ans, les vitraux de l’église St. George subiront une cure de rajeunissement bien méritée. La Fondation de l’église St. George a lancé, le 15 septembre, les travaux de restauration de ses vitraux ancestraux. Ainsi, grâce au savoir-faire de l’artiste verrier Sylvie Savoie, de Saint-Lucien, 8 des 12 vitraux de l’édifice seront entièrement refaits selon les techniques de l’époque.

L’artiste Sylvie Savoie et la présidente de la Fondation de l’église St. George, Nicole Guilbault-Peacock. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Culture

CULTURE. Les Brunantes s’installent à Drummondville pendant tout le mois de septembre, en proposant un parcours de cinéma en forêt dans les sentiers du Boisé-de-la-Marconi. Pas moins d’une vingtaine de films sont projetés sur les éléments de la nature.

TÉLÉVISION. Madélie Hébert a écouté les trois dernières saisons de Révolution sans manquer un épisode. C’est à son tour d’être devant la caméra, alors que sa troupe de danse a été sélectionnée pour participer aux auditions de la célèbre compétition télévisuelle. Pour la danseuse de 14 ans, c’est un rêve qui devient réalité.

CULTURE. Les récipiendaires des prix de la Fondation Grantham pour l’art et l’environnement pour l’année 2023 sont Karine Bonneval pour le volet création et Josianne Poirier pour le volet recherche.

Sports

COURSE. Gilles Roussel invite la population à enfiler leurs espadrilles de course pour participer à la quatrième édition du «Trip de fou», une activité sportive et caritative au profit de la Fondation René-Verrier qui se déroule le 10 septembre.

HOCKEY. À 34 ans, Mathieu Perreault tourne la page sur sa carrière de hockeyeur professionnel. Libre comme l’air depuis que son contrat avec les Canadiens de Montréal est venu à échéance, en juillet dernier, Mathieu Perreault ne s’est engagé envers aucun club en vue de la prochaine saison. Après quelques semaines de réflexion, le Drummondvillois a finalement choisi d’accrocher ses patins.

Roger Labonté a participé à ses deuxième championnats mondiaux Gran Fondo en Italie. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DODGEBALL. Cassandra Paris-Jodoin fait la fierté de Dodgeball Drummondville. L’athlète originaire de Saint-Cyrille-de-Wendover a aidé l’équipe canadienne mixte à remporter une médaille d’or lors du championnat mondial de dodgeball qui s’est déroulé à Edmonton, en Alberta.

ÉQUITATION. Au-delà du triomphe de Kim Picard, ce sont le sourire contagieux et les émotions vives sur son visage qui ont volé la vedette lors du Festival western de Saint-Tite. En compagnie de son inséparable cheval Tiger, la cavalière de Drummondville a remporté la course de barils de la 54e édition du populaire événement.

ÉQUITATION. La Drummondvilloise Jeanne Audet participe à la 26e finale des Jeux équestres du Québec, au parc équestre olympique de Bromont. La jeune cavalière s’entraîne au centre équestre MAC situé à Saint-Cyrille-de-Wendover. Cette saison, elle s’est classée en deuxième position en dressage dans la catégorie initiation junior de l’Association équestre régionale de l’Estrie.

CYCLISME. Roger Labonté est de retour au pays après avoir pris part à ses deuxièmes championnats mondiaux de cyclisme sur route de la série Gran Fondo à Trente, en Italie. Avec une huitième place chez les hommes de 75 à 79 ans, le Drummondvillois se dit très fier de sa course.

HOCKEY. L’excellent début de saison d’Émile Beaunoyer n’est pas passé inaperçu. Le jeune gardien originaire de Drummondville a été proclamé joueur défensif par excellence du mois de septembre dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. Amorçant sa deuxième saison dans l’uniforme des Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup, Émile Beaunoyer est l’un des espoirs des Huskies de Rouyn-Noranda.

Partager cet article