INTRONISATION. Me Louis Marquis, doyen de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, a récemment été intronisé au Mur de la culture de l’école Jean-Raimbault, joignant ainsi 15 autres personnalités publiques.
Pour l’occasion, une célébration haute en couleur a été organisée avec d’excellentes prestations offertes par les élèves des programmes particuliers de danse et de musique.
Pour donner suite au mot d’introduction du directeur général de l’école, Christian Gosselin, c’est avec beaucoup d’humour que la comédienne de renom, France La Bonté, a fait une lecture théâtrale du parcours exceptionnel de l’invité d’honneur, Me Louis Marquis. Ce dernier n’avait pas remis les pieds dans son ancienne école d’adolescence depuis 42 ans. Ce fut un moment fort émotif que ces retrouvailles au beau milieu des siens. Pour l’occasion, son entraîneur de basketball de l’époque, le légendaire Michel «McPhee» Proulx était au rendez-vous, ainsi que quelques-uns de ses anciens professeurs retraités, dont Jacques Girard, Réjean Bourassa et Réjean Montminy. C’est d’ailleurs ce dernier qui a eu l’honneur de lui remettre personnellement l’exemplaire de la plaque biographique souvenir qui ornera désormais les murs de la bibliothèque.
Dans son discours de remerciement Me Louis Marquis a évoqué quelques-uns de ses meilleurs souvenirs et anecdotes vécus durant son passage à Jean-Raimbault où il fut capitaine de l’équipe de basketball, animateur à la radio-étudiante, membre du club de photo, acteur dans des pièces de théâtre, étant de surcroît président de niveau et remportant le titre académique d’Étudiant par excellence.
Il a aussi parlé de l’importance des liens que l’on crée sur son parcours, qui restent vivants durant toute la vie, et du socle sur lequel il a brillamment édifié sa base de vie ainsi que la réussite de sa carrière, soit son passage à l’école Jean-Raimbault, avant de devenir une sommité internationale dans son domaine.
Me Marquis était accompagné de quelques membres de sa famille, soit son épouse Me Geneviève Cartier, vice-doyenne de la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke, sa belle-mère Françoise Paré-Niquet-Cartier, son frère Étienne Marquis, ainsi que sa sœur, l’enseignante Geneviève Marquis. (CGM)