Quand la construction va, tout va à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village

Quand la construction va, tout va à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village
Grâce à une initiative citoyenne de Mme Marie-Claude Dufresne, un trampoline géant a pu être installé à proximité du centre récréatif de Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Quand la construction va, tout va, dit l’adage populaire. C’est sans aucun doute le cas à Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village puisque le maire Sylvain Jutras trace un bilan positif de la dernière année. 

«Dans l’ensemble, on peut avancer que l’année 2022 s’est bien déroulée. C’était la première année d’un nouveau mandat et tout le monde a bien travaillé. Nous avons une bonne équipe autour de la table du conseil. Le seul moment sombre de cette dernière année a certainement été le décès de notre collègue Carole Bourgeois, en septembre», laisse entendre le maire Jutras qui souligne également que Vincent Grandmont s’est bien adapté à son rôle de conseiller municipal, en remplacement de Mme Bourgeois.

La construction va bien

À nouveau en 2022, la construction a été très bonne à Bon-Conseil Village.

«C’est peut-être devenu cliché mais c’est vrai que de ce côté, ça va bien chez nous. Encore cette année, plusieurs permis de construction pour des unifamiliales ont été émis. Mais là où c’est également intéressant, c’est qu’il y a eu quelques blocs de plusieurs logements qui ont été mis en chantier. Et je peux déjà vous dire que la prochaine année devrait également s’avérer excellente car nous allons ouvrir une première rue dans le nouveau développement où Gestion Fauvel possède une centaine de terrains», précise le premier magistrat.

Du côté loisirs, Bon-Conseil Village a toujours été reconnue comme une municipalité qui offrait des services de première qualité. 2022 n’a pas été différente aux autres années. «Nous avons des gens très dévoués en loisirs et plusieurs citoyens s’investissent pour le bien-être des jeunes et des moins jeunes. On peut prendre l’exemple de Mme Marie-Claude Dufresne qui a piloté le projet d’un trampoline géant installé à proximité du Centre récréatif Léo-Paul Therrien. Il s’agit d’une initiative citoyenne qui a fait bien des heureux. Ce jeu vient s’ajouter à un bon inventaire déjà en place au centre récréatif.

Qui plus est, on a apporté une cure de rajeunissement à notre centre communautaire. Un investissement d’un peu plus de 600 000 $ a permis premièrement de rénover l’entrée du centre en y faisant un agrandissement d’environ 40 pieds carrés. On a aussi revu le système d’air climatisé et le système de chauffage, en plus de refaire les douches, tout ça pour le confort des utilisateurs. Grâce à une subvention du PAFIRF (le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives), la municipalité n’a eu qu’à débourser une somme de 244 000 $ pour la réalisation de ces travaux.

On a également ajouté des équipements au parc et des modules de jeux au Parc Ménard.»

Au niveau de la voirie, au dire du maire, 2022 a été une année «correcte». Il y a eu la réfection du Rang 13, en partenariat 50/50 avec Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, pour un montant total de 93 000 $. Bon-Conseil Village a également investi un montant de 160 000 $ pour l’achat d’un chargeur sur roue.

En terminant, concernant le service incendie, Sylvain Jutras a rappelé que le fameux dossier de la caserne incendie est maintenant chose du passé. Cependant, il faut voir à la sécurité des pompiers et c’est pour cette raison que NDBC Village a procédé, en 2022, à l’achat d’appareils respiratoires pour un montant de 178 000 $.

Partager cet article