Une année d’apprentissage à Durham-Sud

Une année d’apprentissage à Durham-Sud
Au début avril, Durham-Sud a obtenu une aide financière pour améliorer son offre d’infrastructures sportives et récréatives. Sur ce cliché, nous reconnaissons entre autres la mairesse Sylvie Laval et le député André Lamontagne. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. La nouvelle mairesse de Durham-Sud, Sylvie Laval, est catégorique. 2022 aura été une année de grand apprentissage pour la nouvelle équipe qui compose le conseil municipal de la municipalité.  

«Il y a beaucoup de nouvelles figures autour de la table du conseil et il a fallu apprendre à travailler ensemble. Fort heureusement, une bonne chimie s’est installée assez rapidement. Le dévouement de chaque personne est remarquable et tout un chacun démontre beaucoup d’enthousiasme. En fait, je trouve que le conseil est très uni et qu’il se complète très bien. Les dossiers sont bien étudiés et rien n’est laissé au hasard. Le dévouement de chaque personne est palpable de sorte que c’est facile de travailler en équipe. Cette belle chimie nous a permis de faire nos devoirs et de faire avancer plusieurs dossiers. La transparence est omniprésente et on a tenu nos promesses. Qui plus est, la communication avec les citoyens est devenue une priorité», laisse entendre Sylvie Laval.

Un bilan positif

Pour la mairesse qui en était à sa première année complète d’un mandat de quatre ans, 2022  a permis de concrétiser et de faire progresser certains dossiers.

En voirie, Durham-Sud a poursuivi sa réfection de chemins et le profilage de fossés. Toutefois, Mme Laval ne se cache pas pour dire qu’il faudra encore deux à trois ans de travaux pour que tous les chemins et fossés soient remis en bon état. Et pour ce qui est du programme de gestion de matières résiduelles, Durham Sud continue d’être un modèle particulièrement en ce qui concerne les plastiques agricoles et le compost domestique.

D’autre part, par différentes actions et l’engagement de plusieurs citoyens qui ont permis l’embellissement de la municipalité, Durham-Sud a maintenu sa cote de trois fleurons au niveau du programme Les Fleurons du Québec.

Au niveau des loisirs, la municipalité a obtenu une subvention de 31 500 $ pour l’amélioration des installations au terrain des loisirs, et ce, via le Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure (PSISRPE). «On a pu refaire la surface de la patinoire qui sera certainement bonne pour les 20 prochaines années. On a aussi procédé à la réalisation de 4 espaces pour le pickleball et à l’inauguration du planchodrome (skatepark). Pour les plus jeunes, on a tenu un camp de jour qui a été un grand succès et qui a été animé par deux jeunes étudiantes incroyables», souligne Mme Laval.

Sur le plan culturelle, la municipalité participe au Programme culturel de la MRC et installera sous peu un panneau pour rendre hommage à un ou une artiste du milieu.

Du côté de la sécurité, Durham-Sud a finalisé l’installation des numéros civiques hors de la zone urbaine. De plus, particulièrement au niveau de la sécurité routière, il y a eu une rencontre avec des responsables du ministère des Transports pour voir si des actions peuvent être posées afin d’assurer la sécurité des piétons le long de la rue Principale et de la rue De l’église, particulièrement en raison de la présence de la Route 116 qui traverse le cœur de la municipalité.

Pour la prochaine année, la principale intéressée avoue qu’il faudra être créatif et trouver des subventions très ciblées. «Les défis seront grands. Nous voulons revoir nos services pour les aînés et nous voulons travailler au niveau de la sécurité du village, étant donné que nous sommes à l’extrémité de la MRC. Par notre situation géographique, il est difficile d’obtenir certains services de la ville centre qu’est Drummondville. C’est donc un bon défi et il faudra travailler fort pour trouver des solutions», conclut Sylvie Laval. (JCB)

Partager cet article