2022, une année de «positionnement» à Sainte-Brigitte-des-Saults

2022, une année de «positionnement» à Sainte-Brigitte-des-Saults
La Tablée du village est sans aucun doute l’événement qui, cette année, a attiré le plus l’attention à Sainte-Brigitte-des-Saults. (Photo : Emmanuelle LeBlond, archives)

REVUE DE L’ANNÉE. Avec toute l’expérience qu’il peut avoir, le maire Jean-Guy Hébert ne se cache pas pour avancer que l’année 2022 ne passera pas à l’histoire à Sainte-Brigitte-des-Saults. «En tout et partout, on a bien fait et il faut tout de même avouer qu’on a fait avancer plusieurs dossiers en fonction de 2023», précise M. Hébert en début d’entrevue.  

Toujours selon le maire, il s’est quand même fait de belles réalisations tout au long de 2022, une année qu’il qualifie de «post COVID».

«Depuis qu’on est sorti de la période COVID, tout est plus long et ce n’est pas seulement à Sainte-Brigitte. On veut lancer des projets mais on se bute soit à un manque de personnel ou à un manque de matériaux. C’est un peu pour cela que, cette année, on s’est attardé aux grandes priorités», soutient M. Hébert

La voirie

Depuis toujours, Sainte-Brigitte-des-Saults voit à offrir à sa population un bon service de voirie, en investissant de façon régulière des sommes d’argent à cet effet.

«2022 doit être qualifiée comme une très grosse année à ce niveau. En effet, nous avions budgété un montant de 150 000 $ pour la voirie, mais nous avons finalement dépensé un peu plus de 230 000 $, ce qui est beaucoup pour une municipalité comme la nôtre. Quelques chemins étaient devenus problématiques et il fallait voir à leur recouvrement. Par chance, il nous a été possible de réparer certains équipements plutôt que d’en acheter des neufs», renchérit le maire Hébert, qui souligne l’excellent travail du nouvel inspecteur municipal et du directeur des travaux publics.

Dans un autre d’idées, le maire a laissé savoir que le dossier de l’eau potable demeure toujours une priorité à Sainte-Brigitte. La municipalité veut consolider et même augmenter son secteur résidentiel au cours des prochaines années mais, pour se faire, elle doit trouver de l’eau potable. Des procédures ont été entamées à cet effet et la municipalité espère trouver des solutions le plus rapidement possible.

Dans un autre dossier, les dirigeants municipaux ont tenté de «débroussailler» le conflit qui persiste avec le camp naturiste implanté sur le territoire de Sainte-Brigitte. «Il faut agir avec toutes les règles de l’art dans ce dossier et c’est ce que nous allons faire», commente le maire.

Un événement rassembleur

En faisant son bilan annuel, Jean-Guy Hébert avait le sourire aux lèvres quand il a parlé de l’événement «La Tablée du village».

«C’est un événement fantastique à tous les niveaux et il faut vraiment lever notre chapeau aux responsables Andréane Benoit et Sarah Raymond et au comité de bénévoles qui ont pensé à tout pour assurer le succès de cette journée. C’était la troisième édition de La Tablée du village. Cette année, l’événement a attiré plus de 420 personnes qui ont été en mesure de déguster des plats issus de l’agriculture locale. C’est un grand privilège d’avoir un tel événement dans notre municipalité et c’est important de mettre en lumière le travail de nos agriculteurs. Il faut en parler et il faut être fier de ça.»

Même si certains projets comme ceux de la patinoire, de la piste BMX ou des sentiers pédestres ont dû être reportés, Jean-Guy Hébert se dit satisfait de ce qui a été fait.

«Si on qualifie 2022 comme une année de positionnement, je peux d’ores et déjà avancer que Sainte-Brigitte-des-Saults va reprendre son rythme de croisière en 2023 et que l’année sera plus agréable pour toute la population», conclut celui qui en est à son 8e mandat à la mairie de la municipalité. (JCB)

Partager cet article