Une année tranquille à Saint-Pie-de-Guire

Une année tranquille à Saint-Pie-de-Guire
Le stationnement du bureau municipal a été refait à neuf, cette année. (Photo : Gracieuseté)

REVUE DE L’ANNÉE. Après avoir réglé deux dossiers majeurs en 2021, soit la modernisation du réseau d’aqueduc et la fibre optique, 2022 peut plutôt être considérée comme une année de transition à Saint-Pie-de-Guire.  

«Une année relativement tranquille mais une belle année tout de même», se plait à dire le maire Benoit Yergeau, en faisant le bilan de 2022.

«Nous avons réalisé quelques travaux de voirie. Nous avons fait une mise à niveau du rang Parenteau, et ce sur une bonne portion de la route. Nous avons également refait le stationnement du bureau municipal en y ajoutant une borne électrique, un service que tous les citoyens de Saint-Pie peuvent se prévaloir tout à fait gratuitement», laisse savoir le maire.

Pour ce qui est de l’aménagement d’un 2e puits pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable, Saint-Pie est actuellement en appel d’offres et on attend la réponse pour 2023. La construction de ce nouveau puits nécessite des investissements d’environ 200 000 $. Une aide financière gouvernementale a été octroyée pour financer le projet.

D’autre part, concernant un retour en force de certaines activités, comme le Festival d’été et les activités pour aînés, encore là le maire Yergeau a laissé entendre que ces dossiers avaient été remis à 2023. «Pour nous, on ne savait pas trop sur quel pied danser à la sortie de la pandémie et on a jugé qu’il était préférable de reporter d’un an certaines activités. Par ailleurs, on peut déjà confirmer que la Fête de l’hiver aura bel et bien lieu en février prochain», ajoute le premier magistrat.

Concernant le dossier «Municipalité amie des aînés», Saint-Pie est toujours en attente de recevoir son statut «MADA».

En terminant, précisons que le taux de taxes a été respecté en 2022 tout comme le budget de la municipalité. «Cependant, il faut s’attendre à ce que ça bouge un peu pour 2023, en raison de toutes les augmentations que la municipalité doit absorber», conclut le maire Benoit Yergeau. (JCB)

Partager cet article