Un début d’année turbulent à Saint-Cyrille

Un début d’année turbulent à Saint-Cyrille
En octobre, on a procédé à la première pelletée de terre du Domaine des Prairies, le plus important projet d’habitations mis de l’avant à Saint-Cyrille. (Photo : Louis-Philippe Samson)

REVUE DE L’ANNÉE. Le premier trimestre 2022 n’a certainement pas été de tout repos à Saint-Cyrille-de-Wendover. Tout d’abord, concernant le dossier du centre communautaire, le maire Éric Leroux estimait que le projet devrait être soumis à un vote référendaire. Par la suite, le 7 mars, on a mis à jour un climat tendu au sein du conseil municipal alors que les six conseillers ont voté unanimement en faveur d’un vote de non-confiance envers le maire Leroux. Quelques jours plus tard, on laisse entendre que les conseillers réclament la démission de Éric Leroux qui entend rester en poste. Un début d’année fort chargé.

Toutefois, quelques mois plus tard, le conseiller Sylvain Masson, qui a été mandaté pour être le porte-parole officiel du conseil municipal, affirme que cette période doit être mise de côté.

«On ne peut pas nier qu’il y a eu de la turbulence en début d’année, mais les choses se sont grandement améliorées à partir d’avril. Il ne faut pas oublier qu’il y a trois nouveaux conseillers et un nouveau maire au sein du conseil. Au fil des semaines, chacun a mieux compris son rôle, tant au niveau politique qu’administratif. Puis, il y a eu quelques épreuves, comme la démission de certaines personnes dont notre directrice générale, Mme Roberge. De se lancer à la recherche d’une personne pour combler le poste à la direction générale, ce n’est pas quelque chose d’évident. Nous avons été très chanceux, en embauchant Line Rivard, une personne qui a une dizaine d’années d’expérience dans le monde municipal. Rapidement, tous les membres du conseil ont pu profiter de sa vaste expérience et les choses se sont placées. Qui plus est, l’expérience de Mme Rivard nous a grandement été utile pour le règlement de la convention collective avec tous les employés de la municipalité, convention qui était échue depuis mars 2020. Il n’y a encore rien de parfait, mais on est arrivé à un bon consensus et on a pu faire avancer plusieurs dossiers», affirme M. Masson.

Revitaliser le cœur villageois

Parmi les nombreux dossiers auxquels se sont attaqués les membres du conseil, il y a la revitalisation du cœur de la municipalité. «Ça fait longtemps qu’on en parle et on a finalement donné un mandat à l’organisme Rues Principales qui devrait nous présenter un rapport en début d’année 2023. On veut donner une nouvelle signature à Saint-Cyrille, une signature plus dynamique», enchaîne Sylvain Masson.

Parmi les autres dossiers qui ont suscité l’intérêt des membres du conseil, il y a eu celui du Domaine des Prairies, un projet domiciliaire qui verra pousser pas moins de 320 unités d’habitation. Il y aura des maisons unifamiliales mais également des 4, 6, 8, 10 et 12 logements. Deux parcs ont été aménagés dans le secteur et à terme, ce projet devrait amener quelque 1000 personnes de plus à Saint-Cyrille.

Le dossier de l’hôtel de ville et celui du centre communautaire a aussi suscité beaucoup d’intérêt. «Notre réflexion nous permettra de voir ce que pourrait nous réserver l’avenir en ce qui concerne l’hôtel de ville qui a besoin d’une bonne rénovation. Alors, est-ce qu’on rénove l’actuelle bâtisse ou si on attend les développements du centre communautaire et qu’on déménage l’hôtel de ville avec le centre. Ce sont des réflexions qui méritent qu’on s’y attarde et c’est ce que nous faisons», mentionne M. Masson.

La fameuse Route 122 revient souvent dans les discussions à Saint-Cyrille puisque la municipalité milite pour l’élargissement de la route. Avec la construction de plus de 320 unités d’habitation, la municipalité est en discussion avec le MTQ afin d’ajouter deux voies à une portion de la route, soit entre le boulevard Foucault et le Rang 3.

Un autre dossier qui retient aussi l’attention est celui d’une nouvelle école. Selon le porte-parole du conseil municipal, il y a un manque au niveau des infrastructures scolaires depuis un bon bout de temps. Qui plus est, ce projet d’une nouvelle école pourrait fort bien être relié à celui de la construction d’un nouveau centre communautaire.

En terminant, Sylvain Masson a laissé entendre que plusieurs autres dossiers sur lesquels ont travaillé les membres du conseil municipal allaient se concrétiser en 2023, comme l’agrandissement et la rénovation de la caserne de pompiers, la construction d’une nouveau CPE, les investissements au Parc Guèvremont et, possiblement, l’engagement d’un directeur des loisirs. (JCB)

Partager cet article