Illuminée de mille feux

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Illuminée de mille feux
La maison de Benoît Lalime a des allures de village de Noël. (Photo : Louis-Philippe Samson)

NOËL. À Saint-Bonaventure, une maison fait retourner bien des têtes lorsque le froid s’installe et les premiers flocons tombent du ciel. Chaque année, depuis plus de 20 ans, Benoît Lalime transforme sa demeure en un réel village de Noël illuminé de mille feux.

En effet, ce père de famille installe de multiples décorations et guirlandes de lumières de toutes les couleurs inimaginables. Pour lui, la période des Fêtes rime avec les couleurs et les lumières depuis sa tendre enfance.

Benoît Lalime commence l’installation des ses décoration de Noël à la mi-novembre et les laissent en place jusqu’à la fin du mois de janvier. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«C’est une passion que j’ai développée quand j’étais très jeune. La maison de mes parents est toujours très décorée à l’extérieur. Depuis que je suis jeune, j’ai toujours aimé les lumières et les sapins de Noël illuminés; ce sont les couleurs qui m’attirent beaucoup. Ce sont mes parents qui m’ont inculqué ça. Chaque année, j’aime le visuel de la maison, c’est plaisant lorsqu’on le voit», a commenté Benoît Lalime.

L’aventure commence, chaque année, vers la mi-novembre. À ce moment, le Bonaventurain commence à installer ses premières décorations sur la façade de sa maison. Toute la famille y met un peu du sien. Autant sa conjointe que ses quatre enfants et ses parents donnent un coup de main afin de transformer l’endroit.

«Avec le temps, je me suis trouvé des trucs pour me faciliter la tâche. Je prends beaucoup de photos pour pouvoir m’y référer l’année suivante lorsque vient le temps d’installer. J’utilise l’architecture de la maison pour fixer des lumières sans devoir mettre d’attaches», a expliqué celui qui a commencé à décorer sa maison en 2000.

En 22 ans, il a constaté l’évolution des décorations de Noël. Alors que ses premières guirlandes de lumières faisaient sauter ses disjoncteurs, les ampoules DEL l’ont aidé à corriger ce problème. Ce sont surtout les nouveaux systèmes d’ancrage qui ont réduit le temps d’installation. «Les systèmes avec des pinces intégrées ont changé ma vie. Avant je prenais un temps fou à attacher mes guirlandes avec des “tie wrap” dans mon sapin à l’extérieur», a indiqué M. Lalime.

Comme tout passionné, Benoît Lalime cherche constamment à rendre son décor plus enchanteur année après année. Dès qu’une nouvelle idée se pointe dans son esprit, il cherche à la réaliser.

Il est possible de voir les lumières de la demeure à des centaines de mètres de celle-ci. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«Mon inspiration est plutôt aléatoire. Si je regarde la maison et que je vois un coin qui est un peu plus sombre, je vais vouloir y mettre des lumières. Je procède de cette manière pour que ce soit un tout illuminé. J’y vais étape par étape et chaque année ça change un peu», a-t-il détaillé.

Une fois le soleil couché, la maison des Lalime devient pratiquement un phare dans la pénombre. Il est fréquent de voir des dizaines de voitures, tous les jours, faire un détour pour venir admirer les lumières et décorations de Noël. «Il peut être entre minuit et 1 h du matin et on peut régulièrement entendre une voiture qui entre dans l’allée pour prendre des photos ou des vidéos», a souligné le Bonaventurain.

Chose certaine, Benoît Lalime a l’intention de décorer sa maison pour Noël pendant longtemps.

Partager cet article