Cinq nouveaux médecins arriveront en 2023

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Cinq nouveaux médecins arriveront en 2023
Un médecin de Drummondville a été radiée temporairement de ses fonctions. (Photo : Depositphoto)

SANTÉ. Cinq nouveaux omnipraticiens sont attendus en 2023 dans la MRC de Drummond.

C’est ce qui a été autorisé par le ministère de la Santé et des Services sociaux, en fonction du plan régional d’effectifs médicaux (PREM). Au total, le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec se voit accorder 30 nouveaux médecins, dont deux qui oeuvront au sein des Groupes de médecine familiale universitaires de Shawinigan et Trois-Rivières.

Il s’agit de deux omnipraticiens en moins par rapport à 2022.

«C’est octroyé en fonction d’abord du nombre de médecins finissants. Ensuite, c’est réparti en fonction des besoins de chaque région et par rapport au nombre de médecins déjà en place», précise Guillaume Cliche, agent d’information au CIUSSS MCQ.

En guise de comparaison, la MRC d’Arthabaska en accueillera six.

Selon les données du CIUSSS, tous les GMF ont des postes à pourvoir à l’exception du centre médical Saint-François. Ainsi, le centre de santé Georges-Couture et le centre médical AJC espèrent recruter quatre médecins chacun. La clinique médicale Saint-Nicéphore affiche trois postes tandis que le centre médical Drummond et le GMF-U cherchent un à deux omnipraticiens. Enfin, une place est disponible au sein de la clinique médicale de la Marconi.

En ce qui a trait aux besoins populationnels, les secteurs jugés prioritaires où devront pratiquer les futurs médecins constituent le CHSLD Frederick-George-Heriot. l’hospitalisation incluant l’unité de courte durée gériatrique, les soins à domicile, la réadaptation ainsi que les lits post hospitaliers.

La période de candidatures s’est terminée le 31 octobre pour le premier tour.

«Les candidats retenus recevront leur réponse en janvier. Ceux qui n’auront pas été choisis, par exemple dans le cas où nous aurions reçu plus de cinq candidatures pour Drummondville, pourront postuler dans une autre région. Le processus se termine en avril», détaille M. Cliche.

Les nouveaux omnipraticiens devraient commencer leur pratique entre juillet et septembre.

Soulignons en terminant que les besoins sont également importants en médecine spécialisée. En septembre dernier, une cinquantaine de postes étaient vacants au sein des établissements du territoire couvert par le CIUSSS MCQ. Médecine d’urgence, chirurgie plastique, dermatologie, ophtalmologie, psychiatrie et urologie sont autant de spécialités qui font face à des défis de recrutement.

Nombre de médecins octroyé les années passées

2018 : 9 dans Drummond / 43 en MCQ

2019 : 10 dans Drummond / 36 en MCQ

2020 : 6 dans Drummond / 33 en MCQ

2021 : 7 dans Drummond / 30 en MCQ

2021 : 7 dans Drummond / 32 en MCQ

Partager cet article