Neige, pluie, vents violents et pannes électriques d’ici Noël

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Neige, pluie, vents violents et pannes électriques d’ici Noël
Les conditions routières seront extrêmement difficiles à l’approche de Noël. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

MÉTÉO. La région de Drummondville ne sera pas épargnée par la tempête hivernale qui frappera la province dès jeudi soir.

Selon le météorologue Jean-Philippe Bégin chez Environnement et Changement climatique Canada, il s’agira d’une tempête particulière en raison de son étendue sur le territoire et son intensité. La province entière sera touchée, tout comme le sud de l’Ontario et une partie de la côte est américaine.

Ce phénomène météorologique se fera ressentir dès la fin de soirée de jeudi alors que les vents se lèveront sur la région drummondvilloise. En provenance du nord-est, ils s’intensifieront au courant de la nuit pour atteindre des vitesses de 40 kilomètres-heure en matinée et produisant des rafales de 70 kilomètres-heure.

«Pour les régions au sud du fleuve Saint-Laurent, incluant Drummondville, les précipitations seront d’abord en neige et se transformeront en pluie vendredi matin. Un peu avant la fin de l’après-midi, elle se transformera de nouveau en neige alors que les températures plongeront sous zéro. Ce changement d’état entraînera des routes et trottoirs glacés de façon généralisé vendredi soir», a décrit M. Bégin.

Avec des chutes de neige, parfois fortes, il est recommandé d’éviter les déplacements sur les routes vendredi. Les conditions routières seront un peu mieux samedi, signale M. Bégin. Ce seront cependant des conditions hivernales, la chaussée sera glacée et les vents seront encore bien présents. Dimanche, jour de Noël, les conditions s’amélioreront encore, mais le vent et la neige seront toujours de la partie. L’amélioration des conditions se fera lentement. «Dimanche, il faudra surveiller les averses de neige qui pourraient être plus fortes par endroit», a précisé le météorologue.

En raison des conditions difficiles, le ministère des Transports du Québec recommande aux usagers de la route d’adapter leur vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières, de garder une distance sécuritaire entre leur véhicule et celui devant, de s’assurer d’être visible par les opérateurs de machinerie et les autres véhicules et de faire preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal et s’assurer d’être visible pour leurs conducteurs.

L’événement météorologique qui frappera la province sera la combinaison de deux systèmes. Ceux-ci combineront leurs forces dans les prochaines heures. «C’est une tempête qui s’intensifie rapidement et sa pression diminue drastiquement en ce moment même. La tempête est près de la section ouest des Grands Lacs et un centre se développe actuellement sur la côte-est américaine. Les deux vont se marier ensemble en se rapprochant du Québec. Il y a de gros contrastes de températures entre les plaines américaines et la côte est; tout ça est de l’énergie qui alimente la tempête», a expliqué M. Bégin.

Des impacts attendus

Environnement Canada prévoit de nombreux impacts causés par la tempête. De nombreuses coupures de courant sont attendues partout au Québec. Ces pannes pourraient prendre plusieurs heures à être rétablies dans certains secteurs. «On prévoit les actions à prendre dans le cas d’un blackout total. Il faut donc s’y préparer», a fait savoir le météorologue.

En effet, certains secteurs pourraient se retrouver sans électricité pendant quelques jours selon Environnement Canada. Ainsi, on rappelle aux gens de se prévoir une trousse d’urgence qui contiendra le nécessaire pour une période d’un minimum de 72 heures. Dans cette trousse, il est suggéré d’y trouver des lampes de poche, des couvertures, de la nourriture et des vêtements chauds. Pour les gens qui ont une génératrice à essence, l’utilisation à l’intérieur est à proscrire, tout comme celle du barbecue, afin d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

«Il est aussi recommandé de vérifier l’état de bon fonctionnement de la génératrice si on ne l’utilise pas souvent et de s’assurer d’avoir suffisamment de carburant pour l’utiliser», a recommandé M. Bégin.

Le météorologue assure que l’objectif d’Environnement Canada n’est pas d’apeurer la population. «Les gens qui seront touchés sauront minimalement que c’est une possibilité la perte du courant. Ils seront prêts dans cette éventualité et pourront planifier un plan B pour leur hébergement s’ils sont victimes d’une panne prolongée», a avancé Jean-Philippe Bégin.

Ce dernier suggère aux gens de surveiller leurs prévisions locales alors que les chutes de neige et de pluie pourraient encore évoluer et varieront d’un territoire à l’autre. De 20 à 40 centimètres de neige pourraient tomber sur le sud du Québec ces prochains jours, mais l’épisode de pluie peut réduire cette quantité.

 

À lire également  : L’UQTR suspend ses activités en présentiel le 23 décembre

Partager cet article