Le CSSDC révise son offre pour les élèves en difficulté

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Par Emmanuelle LeBlond
Le CSSDC révise son offre pour les élèves en difficulté
Le Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le Centre de services scolaire des Chênes a amorcé une révision de son offre de services pour les élèves en difficulté.

«Depuis plusieurs années, on essaie d’améliorer nos services pour les élèves en difficulté, tant pour les classes ordinaires qu’en adaptation scolaire. On est sur le point de réviser notre politique d’organisation des services pour les élèves en difficulté. Les travaux devraient se faire l’an prochain», indique le directeur général du CSSDC, Lucien Maltais, en précisant que le début du chantier s’inscrit dans cette lignée.

Depuis novembre, trois rencontres se sont déroulées au sein d’un comité restreint, composé de quelques membres des services éducatifs, de la direction générale et de directions d’établissement. Le groupe est accompagné par Nadia Rousseau, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières au département des sciences de l’éducation. «Ensuite, on va étendre le tout à l’ensemble des gestionnaires pour travailler avec le personnel», mentionne Lucien Maltais. Les objectifs seront fixés lors des prochains mois.

Une approche inclusive sera préconisée. «En premier lieu, la place de l’élève est dans une classe ordinaire. Si ça ne fonctionne pas, on va trouver une meilleure façon de lui offrir des services éducatifs de qualité, tout en répondant à ses besoins», explique-t-il.

De plus, Lucien Maltais souhaite dresser un portrait de la situation afin de documenter la réalité des élèves en difficulté sur le territoire.

Rappelons que le CSSDC planche également sur la révision de l’offre de services au secondaire. Il s’agit d’un chantier d’envergure. La carte des programmes sera modifiée pour rendre accessibles les programmes particuliers à tous les élèves. Le programme régulier sera quant à lui aboli.

Le comité élargi d’offres de services au secondaire a été créé pour établir les scénarios de la révision scolaire. Des principes encadrent les prises de décisions des membres. La qualité d’enseignement des élèves, peu importe leur localisation, leurs compétences et leurs moyens financiers se trouve au cœur de leur réflexion. Le principe d’école de quartier, les ressources financières et humaines du CSSDC ainsi que la création d’un milieu de vie qui correspond aux intérêts des élèves en sont d’autres.

Ainsi, des orientations ont vu le jour. «On a présenté le tout au comité de parents, aux membres des conseils d’établissement des écoles et à tous les gestionnaires. On est en attente des retours de consultation pour voir si nos orientations tiennent la route», informe Lucien Maltais.

De plus, le comité est en train de plancher sur un scénario de transition des élèves vers la nouvelle école secondaire située dans le secteur de Saint-Nicéphore.

Notons que les travaux vont bon train et l’échéancier est respecté. L’ouverture de l’établissement scolaire est prévue en 2024-2025.

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