Un premier défilé inversé réussi pour le Cégep

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un premier défilé inversé réussi pour le Cégep
La danse a été à l’honneur lors de la première édition du défilé inversé du Cégep de Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

NOËL. Le Cégep de Drummondville a accueilli plus de 1 200 personnes à l’occasion de la première édition de son défilé inversé les 17 et 18 décembre. Une deuxième édition se prépare déjà.

Les familles drummondvilloises ont été nombreuses à se déplacer dans l’enceinte du Cégep de Drummondville. Responsable de l’événement, Maryse Blanchette a signalé que le défilé a roulé à environ 90 % de sa capacité d’accueil lors de la journée de samedi. Dimanche, les groupes ont affiché complet pour chacune des représentations.

«C’était quand même quelque chose de gérer des groupes de 50 personnes à chaque 10 minutes. Ça n’a jamais arrêté. Les gens ont bien répondu à l’appel. Nous sommes très heureux et on a hâte à la deuxième édition l’année prochaine», a confirmé Mme Blanchette à L’Express.

Le comité organisateur a profité de cette première présentation pour bien analyser sa proposition et noter les différentes choses qui pouvaient être améliorées ou encore les nouvelles idées qui sont ressorties.

«C’est évident qu’on est déjà en train de penser à cette deuxième édition. On sait déjà quel parcours on empruntera l’an prochain. On souhaite que ce soit différent chaque année et que les jeunes soient impliqués dans de nouveaux tableaux. L’histoire sera différente, mais le concept restera le même. Les commentaires qu’on a reçus jusqu’à maintenant sont très positifs», a ajouté Mme Blanchette.

Du côté des visiteurs, ils étaient nombreux à quitter le cégep comblés par l’expérience qu’ils venaient de vivre.

Les visiteurs ont pu siroter un chocolat chaud autour de feux de foyer à la fin de leur parcours. (Photo : Louis-Philippe Samson)

«J’ai adoré ça, les artistes étaient très bons. J’ai beaucoup aimé les numéros de danse, c’était comme des comédies musicales selon moi. Le défilé a réussi à créer une belle ambiance de Noël. Je suis venu avec mes enfants et petits-enfants et tout le monde a adoré», a témoigné Claude Genest.

«J’ai beaucoup aimé. Le Cégep devrait le refaire chaque année. Je suis même venu deux fois; samedi et dimanche parce qu’ils changeaient les groupes de place et ma petite-fille dansait dans le défilé. C’était réellement bien fait, on voit tous les efforts qui ont été mis pour que ce soit sur la coche», a ajouté Gilles Dufort.

Les musiciens, chanteurs, danseurs et même sonorisateurs ont pu se mettre en valeur lors de l’événement. Les spectateurs étaient d’abord accueillis par le trio de percussionnistes de Baratanga à l’entrée du Cégep. Puis, le premier tableau a mis en scène des danseuses dans un décor digne du film La Reine de neiges. S’en suivait un second où les lutins du père Noël s’affairaient à préparer les cadeaux sur un air entrainant.

Durant le défilé, des musiciens du programme de musique du cégep et de l’école secondaire Jean-Raimbault ont proposé des reprises de chansons du temps des Fêtes lors de différents arrêts. Le tout entremêlé avec différentes prestations de danses offertes par des artistes de l’école Formation Danse, la Compagnie Danse en Équilibre ainsi que de jeunes artistes de danse et de musique des deux établissements scolaires. Au total, plus de 400 artistes, âgés de 5 ans à l’âge adulte, étaient en vedette.

«On accordait beaucoup d’importance à ce que des enfants participent avec les plus vieux du Cégep. C’est de la formation à travers ça. Le but ultime au départ du défilé inversé était de donner une expérience de scène à nos jeunes qui est différente de ce qu’ils font habituellement», a détaillé Maryse Blanchette.

Rappelons que le défilé inversé était dans les cartons des Productions artscène et de Danse en Équilibre depuis 2019. En raison de la pandémie, la première édition a finalement eu lieu cette année.

Partager cet article