Des infirmières françaises viennent épauler les employés

Des infirmières françaises viennent épauler les employés
(Photo : Ani Kolleshi, Unsplash)

SANTÉ. Six infirmières françaises ont été embauchées par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec au cours des derniers mois, en réponse à la pénurie de main-d’oeuvre. En 2023, si les efforts de recrutement portent fruit, c’est une trentaine d’infirmières supplémentaires provenant de la France qui viendra soutenir les équipes des différents établissements du territoire.  

Depuis les trois dernières années, ce sont plus de 600 infirmières qui ont été recrutées par le CIUSSS MCQ pour répondre aux besoins de la population. De ce nombre, une quarantaine venait de France.

En contexte de pénurie de main-d’œuvre, en fonction de leur bagage et de leur expérience, ces professionnelles peuvent travailler dans différents secteurs de l’organisation. Le contexte de soins en France est très similaire à celui du Québec, ce qui facilite leur intégration.

«Alexia Vizcaino est une infirmière mobilisée, professionnelle et compétente qui amène une très belle énergie à l’équipe. Elle a une approche humaine et fait preuve d’un grand respect envers la clientèle. C’est une perle!» avance Caroline Tessier, chef des services gériatriques (UCDG) et centre d’expertise gériatrique rive-sud à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska (HDA). «Toute l’équipe l’apprécie. Dès qu’elle obtient le permis permanent de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, elle va avoir un poste dans notre équipe, un poste que nous n’arrivions pas à combler depuis plusieurs mois. Elle nous donne un sérieux coup de main. Les usagers et l’équipe sont très choyés de pouvoir compter sur elle», ajoute-t-elle.

Au CIUSSS MCQ, un programme d’accueil a été mis en place pour intégrer les infirmières diplômées hors Canada. Il comprend 10 jours d’observation combinés à un stage d’actualisation de 40 à 75 jours, selon le pays d’origine. Une fois les personnes confirmées en embauche, le CIUSSS MCQ travaille en partenariat avec des organismes comme le Service d’accueil aux nouveaux arrivants (SANA), Accompagnement Québec et le Carrefour Jeunesse-Emploi pour favoriser leur intégration sociale et professionnelle.

«Je n’avais jamais eu un accueil comme ça au cours de ma carrière. Le personnel était très content de recevoir de nouvelles recrues. Il n’y a que de belles et bienveillantes personnes dans mon équipe. Je me suis sentie tout de suite à l’aise avec elles. En plus d’avoir des super collègues, j’ai doublé mon salaire, par rapport au salaire français, en travaillant ici», affirme Alexia Vizcaino, infirmière à HDA.

Le recrutement international est une stratégie d’embauche utilisée en continu au CIUSSS MCQ. «C’est sur la plateforme Recrutement Santé Québec (RSQ) que nous affichons nos besoins, indique Isabelle Rioux, chef de service – attraction et acquisition des talents. Malgré le nombre de finissantes qui termineront cette année au Québec, nous n’accueillerons pas assez d’infirmières. Nous devons recruter à l’international pour nous aider.»

«En plus des embauches sur RSQ, nous participons actuellement au nouveau projet du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration Étudiantes Infirmières Diplômées Hors Canada qui nous permettra d’accueillir vingt futures infirmières provenant de la République du Congo et du Sénégal qui seront formées au Cégep de Drummond en 2023. Au Québec, nous recherchons constamment de nouveaux talents sur travaillerensante.com», conclut Mme Rioux. (CGM)

Partager cet article