JUSTICE. Les procédures judiciaires entourant l’opération CADRAN tirent à leur fin alors que des individus qui gravitaient autour d’un réseau de trafiquants de cocaïne ont enregistré un plaidoyer de culpabilité vendredi.
Le travail de l’équipe des enquêtes et de la coordination sur le crime organisé de la Sûreté du Québec de Drummondville avait conduit, en décembre 2021, à réaliser une quinzaine d’arrestations. Le but : démanteler un réseau de trafic de stupéfiants, possiblement dirigé par le groupe de motards Headhunters.
Devant le juge Conrad Chapdelaine, qui siégeait par visioconférence vendredi au palais de justice de Drummondville, Luc Berthiaume a plaidé coupable, admettant avoir fait le trafic de drogue dans la région entre le 24 novembre 2020 et le 15 juin 2021.
La procureure de la Couronne, Me Émilie Baril-Côté, a présenté la trame factuelle qui a mené à ce plaidoyer de culpabilité. «Une perquisition a eu lieu chez Luc Berthiaume le 15 juin 2021 qui a permis de saisir 15 000 $ dans une boîte métallique rouge dans le congélateur», a-t-elle relaté.
Les policiers ont également saisi des enveloppes qui contenaient 2550 $ ainsi que 4,69 grammes de cocaïne dans le garage de l’accusé, âgé de 67 ans. De plus, ils ont mis la main sur quatre armes à feu accrochées au mur dans un support en bois, une carabine à plomb appuyée sur le mur en entrant et quatre chargeurs qui se trouvaient dans un tiroir barré.
M. Berthiaume, qui n’a aucun antécédent judiciaire, devra se présenter au palais de justice le 20 janvier 2023 à 12 h pour connaître sa peine.
Un autre accusé, Dany Perreault, a reconnu sa culpabilité vendredi pour avoir comploté entre le 2 décembre 2020 et le 25 février 2021, en lien avec ce réseau de trafic de cocaïne dirigé par Sylvain Fleurant. Le juge Chapdelaine lui a demandé de revenir le 27 janvier 2023 à 14 h pour la suite des procédures.
Quant à lui, Jean-François Fortier, également accusé de complot, a quitté vendredi la salle d’audience avec les menottes aux mains, en direction du centre de détention.
La tête du réseau
Sylvain Fleurant, qui était à la tête de ce réseau de distribution et de trafic de stupéfiants, a plaidé coupable le 7 octobre dernier au palais de justice de Drummondville. Il comparaîtra à nouveau le 20 janvier 2023 pour l’imposition de sa peine.
Selon Me Baril-Côté, l’homme de 43 ans était chargé notamment de fournir certains vendeurs de stupéfiants dans la région de Drummondville, de fournir la cellule de vente du Saguenay, en plus de ramasser les quotas des vendeurs autorisés à vendre des stupéfiants.
Jacinthe Bilodeau est suspectée d’être le bras droit de son conjoint, Sylvain Fleurant. D’après l’admission des faits présentés devant le juge Chapdelaine, vendredi, cette résidente de Victoriaville servait de cache des stupéfiants, en plus d’aller chercher l’approvisionnement en cocaïne, d’en faire la coupe et d’aller la distribuer aux vendeurs, tels que Jocelyn Lemire, Jean-François Fortier, Danny Perreault et Luc Berthiaume, de Drummondville; Alexandre Gargoura, de Saint-Wenceslas; ainsi que Carl Lussier, Michaël Rogers et Sébastien Bordeleau de la région du Saguenay.
Mme Bilodeau, âgée de 41 ans, devra comparaître également au tribunal le 20 janvier prochain.