Drummondville est l’hôte du Forum interrégional sur la connectivité des milieux naturels

Drummondville est l’hôte du Forum interrégional sur la connectivité des milieux naturels
Le Centrexpo Cogeco. (Photo : Archives Ghyslain Bergeron)

ENVIRONNEMENT. Le Forum interrégional sur la connectivité des milieux naturels se déroulera au Centrexpo Cogeco de Drummondville, le 21 mars prochain.

Cet événement vise à outiller les instances municipales et leurs partenaires dans le but d’assurer la conservation des milieux naturels du sud du Québec dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques.

Le Forum interrégional sur la connectivité des milieux naturels est coordonné par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) et sera réalisé en collaboration avec les CRE de la Montérégie, de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, ainsi que l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), dans le but de regrouper l’ensemble des acteurs du milieu de l’ensemble du sud du Québec.

«On souhaite, par l’entremise de ce forum, outiller adéquatement les participants afin d’assurer l’intégration et l’opérationnalisation du concept de connectivité écologique. Ceux-ci seront alors en mesure d’assurer le développement d’outils d’aménagement, de développement et de conservation des milieux naturels qui répondent aux besoins de leur région respective», mentionne Andréanne Paris, directrice générale du CRE de la Montérégie.

Dans la foulée de la 15e Conférence des Parties à la convention sur la diversité biologique qui se déroule actuellement à Montréal et pour faire suite aux engagements du gouvernement canadien et québécois pour la sauvegarde de la biodiversité, ce forum permettra aux acteurs du milieu de mettre en place des solutions concrètes afin préserver la biodiversité dès maintenant.

Rappelons que le Forum sur la connectivité des milieux naturels s’inscrit dans le cadre du projet Climat de changement. Ce projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser la résilience des communautés face aux changements climatiques en outillant les décideurs et acteurs clés régionaux, développant ainsi leurs connaissances et favorisant la synergie entre eux.

«Le concept de connectivité des milieux naturels représente l’ensemble des couloirs de déplacement utilisés par la faune afin de relier les différents habitats entre eux. Considérant que nous évoluons dans un contexte de changements climatiques, ceux-ci sont indispensables pour soutenir la diversité biologique et nous souhaitons que les municipalités du sud du Québec puissent bénéficier de l’étendue des connaissances en la matière pour assurer leur développement», soutient Philippe-David, co-directeur général du CRE de l’Estrie.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant à ce forum en vous rendant sur le site web du CRECQ, sous l’onglet événement. Les participants pourront y découvrir une programmation diversifiée et axée sur l’intégration du concept de connectivité écologique dans les outils d’aménagement du territoire. Les conférenciers et conférencières y seront progressivement annoncés d’ici la tenue de l’événement.

Ce projet a été réalisé avec l’appui financier du Gouvernement du Canada. De plus, cet évènement vient soutenir la vision de l’IQCÉ et reçoit une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030. (EL)

Partager cet article