Un nouveau pôle de formation collégiale au Centre-du-Québec

Un nouveau pôle de formation collégiale au Centre-du-Québec
La nouvelle a été annoncée mercredi lors d'un point de presse à Bécancour. (Photo : gracieuseté)

ÉDUCATION. Les services de formation continue des cégeps de Drummondville et de Victoriaville ont uni leurs forces pour créer un centre de formation collégiale sur le territoire de Bécancour.

En tant que seules institutions collégiales autorisées à offrir de la formation continue créditée sur le territoire des MRC Bécancour et Nicolet-Yamaska, les cégeps de Drummondville et de Victoriaville, ainsi que la Ville de Bécancour, se mobilisent pour répondre aux besoins de formation de la région. Mentionnons que le développement de la filière batterie implique l’implantation de quatre usines au parc industriel et portuaire de Bécancour. En ce sens, l’objectif est d’établir un centre de formation permanent, afin de participer activement à la formation de la future main-d’œuvre dans la région.

Des programmes sur mesure

Avec l’aide des partenaires locaux, les services de formation continue des cégeps de Drummondville et de Victoriaville visent à offrir de toutes nouvelles attestations d’études collégiales (AEC). Ces nouveaux programmes, actuellement à l’étude et développés en adéquation avec les besoins des entreprises du secteur industriel, incluent des spécialisations en instrumentation, automatisation et contrôle, ainsi qu’en analyse chimique du lithium. Cette nouvelle offre de formation à Bécancour s’étoffera au fil du temps, avec comme objectif de développer des programmes à vocation plus générale.

Les expertises combinées des deux collèges les positionnent avantageusement dans les domaines de la recherche, de l’innovation et du transfert technologique, ainsi que dans le virage 4.0 pour le secteur manufacturier. Ces expertises sont d’ailleurs soutenues par la présence d’Inovem et du Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT) à Victoriaville et du Centre national intégré du manufacturier intelligent (CNIMI) à Drummondville.

Une collectivité en croissance

Les deux institutions collégiales sont aussi prêtes à répondre aux besoins de formation d’une population qui grandit, notamment par leurs programmes d’AEC Techniques d’éducation à l’enfance, Agent en support à la gestion des ressources humaines, Soutien administratif et bureautique, Développement et mobilisation des communautés locales, et plus encore. Les centres de services scolaires, les cégeps de Shawinigan, de Trois-Rivières ainsi que l’Université du Québec à Trois-Rivières participeront également à l’élaboration de l’offre selon leurs expertises respectives.

«L’ajout d’une offre de cours des cégeps de Victoriaville et Drummondville à Bécancour est une excellente nouvelle pour notre communauté et c’est une grande fierté pour la Ville de faire partie prenante de ce projet innovant», exprime la mairesse de Bécancour, Lucie Allard.

Comme tout nouveau projet de cette importance, le développement de la filière batterie a un impact considérable sur la disponibilité des locaux dans la ville.

Dans le but de rapidement pouvoir offrir ses premières formations, les deux institutions et la Ville de Bécancour travaillent activement à la recherche d’espaces adaptés dans la municipalité et ses environs. Plusieurs options sont étudiées et d’autres annonces viendront en 2023. (EL)

Partager cet article