La Banque du Canada relève encore son taux directeur

La Banque du Canada relève encore son taux directeur
(Photo : Depositphoto)

NATIONAL. La Banque du Canada annonce qu’elle augmente le taux directeur de 50 points de base. Il s’agit de la septième hausse depuis le début de l’année 2022.

Dans un communiqué de presse, la Banque du Canada indique que l’inflation reste élevée et généralisée à l’échelle du globe. La croissance économique mondiale ralentit, bien qu’elle se montre plus résiliente qu’anticipé lors de la publication du Rapport sur la politique monétaire (RPM) d’octobre.

Au Canada, la croissance du produit intérieur brut a été plus forte que prévu au troisième trimestre, et l’économie a continué d’afficher une demande excédentaire. Le marché du travail demeure tendu, le taux de chômage se tenant près de creux historiques. Même si les exportations de produits de base ont été vigoureuses, plus de signes montrent que le resserrement de la politique monétaire freine la demande intérieure : la consommation s’est modérée au troisième trimestre, et l’activité sur le marché du logement ralentit encore. Dans l’ensemble, les données sorties depuis la parution du RPM d’octobre appuient les perspectives de la Banque selon lesquelles la croissance va essentiellement stagner jusqu’à la fin de l’année et durant la première moitié de 2023.

L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation s’est maintenue à 6,9 % en octobre, de nombreux biens et services de consommation courante affichant des augmentations de taille. Les mesures de l’inflation fondamentale restent autour de 5 %. Leurs taux de variation sur trois mois ont toutefois baissé, signe précoce que les pressions sur les prix pourraient être en train de s’alléger. Cela dit, l’inflation est encore trop forte et les attentes d’inflation à court terme demeurent élevées. Et plus les consommateurs et les entreprises s’attendent à ce que l’inflation reste au-dessus de la cible, plus l’inflation élevée risque de s’enraciner.

À l’avenir, le Conseil de direction évaluera s’il est nécessaire de relever encore le taux directeur pour ramener l’offre et la demande en équilibre et l’inflation à la cible. Il continue d’analyser l’efficacité du resserrement de la politique monétaire pour ralentir la demande, la résolution des problèmes d’approvisionnement et la réaction de l’inflation et des attentes d’inflation. Le resserrement quantitatif est un outil complémentaire des hausses du taux directeur. Le Conseil de direction est déterminé à tenir son engagement à atteindre la cible d’inflation de 2 % et à rétablir la stabilité des prix pour les Canadiens.

Partager cet article