Recrudescence de fraudes financières

Recrudescence de fraudes financières
(Photo : Archives)

FRAUDE. La Sûreté du Québec (SQ) désire aviser que le nombre de fraudes financières est à la hausse un peu partout dans la province.

Les fraudeurs utilisent le stratagème suivant : lors d’un appel téléphonique, ils se font passer pour des institutions financières ou des agences gouvernementales et demandent à la personne visée, pour différents prétextes, de remettre à un coursier leur carte bancaire ou de crédit dans une enveloppe avec les informations s’y rattachant (ex. : identification personnelle, NIP).

Par la suite, une personne se présente au domicile pour récupérer l’enveloppe. Il s’agit du fraudeur ou d’un complice. Dans certaines régions, ce sont même des chauffeurs de taxi qui ont été mandatés pour récupérer le colis.

Des plaignants ont subi des pertes considérables dans les derniers mois au Québec. Il va sans dire que les institutions financières et les agences gouvernementales ne procèdent aucunement de cette manière.

Si vous recevez ce type d’appel téléphonique, il ne faut jamais fournir d’informations à l’interlocuteur et vous devez raccrocher immédiatement.

Si vous vous êtes fait prendre au jeu, il faut rapidement contacter son institution bancaire afin de faire annuler la ou les cartes. De plus, il faut dénoncer la situation au service de police local (SQ) au 310-4141.

Il est aussi possible de dénoncer la tentative de fraude au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Partager cet article