«Décevant» -Éric Bélanger

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
«Décevant» -Éric Bélanger
Éric Bélanger n'a pas été impressionné par la performance de son équipe samedi soir. (photo Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Pour la deuxième fois en autant d’occasions cette saison, les Voltigeurs se sont inclinés face à l’une des pires équipes de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Cette fois-ci, les Sea Dogs de Saint-Jean ont remporté le match par la marque de 3 à 2, samedi soir, au centre Marcel-Dionne.

«La performance de l’équipe a été très décevante de A à Z. Notre niveau d’engagement, notre caractère et notre leadership ont fait défaut. On joue contre la pire équipe de la ligue; on pense que ça va être facile. C’est inacceptable une défaite comme celle de ce soir», a lancé Éric Bélanger après le match.

Vétéran de 20 ans, Jérémy Lapointe estime que ses coéquipiers et lui n’ont pas mis assez de sérieux dans leur préparation d’avant match afin d’être au sommet de leur forme. «Dernièrement, on a tendance à prendre les équipes de bas de classement à la légère. Encore une fois ce soir, on s’est fait avoir avec ça. On a une mauvaise préparation mentale. Lorsqu’on affronte des équipes de bas de classement, on n’est pas assez prêts et on l’a vu encore ce soir», a indiqué l’ailier gauche.

Jacob Goobie a repoussé 22 des 25 tirs dirigés en sa direction. (photo Ghyslain Bergeron)

Les Rouges ont disputé une partie moribonde en ratant des jeux faciles. L’entraîneur-chef croit que ses joueurs ne sont qu’à quelques ajustements d’un meilleur résultat. «Il n’y a pas grand-chose à corriger. Il faut que les gars jouent au hockey de la bonne façon. Il faut avoir du support, être premier sur le disque et être discipliné. Ça fait partie de l’engagement et de la gestion de match», a-t-il décrit.

D’ailleurs, les Drummondvillois avaient réussi à marquer deux buts consécutifs, en l’espace de 15 secondes, en troisième période, pour prendre les devants 2 à 1. Cependant, la gestion de la partie a fait défaut alors que les Rouges détenaient l’avance selon le coach.

«On a joué un bon cinq minutes en troisième période. C’est encore la même chose et le même message entre les périodes. Ce sont encore les mêmes choses que je vois depuis que je suis arrivé. Ce n’est pas une question de système. On a une poussée qui nous donne les devants 2 à 1. On veut faire un jeu, on se fait frapper et on se fait marquer. C’est un manque de communication. Je leur ai parlé ce matin de gérer le match. C’était un moment parfait pour le mettre en application, mais on ne l’a pas fait et on perd le match», s’est désolé Bélanger.

De son côté, Lapointe estime que les joueurs peuvent s’inspirer de leur bonne séquence en troisième période pour les prochains matchs, mais qu’il en faudra plus pour obtenir la victoire. «En troisième période à Shawinigan, ça a été la même chose. On a de très mauvais départs. Même si l’on a des bonnes minutes en troisième période, c’est difficile de revenir dans le match», a-t-il dit.

D’ailleurs, le grand attaquant a ouvert la marque pour les Rouges et en créant l’égalité au début du troisième engagement. Comme à son habitude, il s’est imposé à proximité du filet et s’est acharné afin de faire pénétrer le disque dans la cage. «Je marque la majorité de mes buts autour du filet, c’est un atout que j’ai et que j’essaie d’apporter à chaque match», a commenté Lapointe.

Les Voltigeurs seront de retour à l’action dès demain, au centre Marcel-Dionne, à 16 h, alors que les Olympiques de Gatineau (15-10-3-0) seront les visiteurs. Kevyn Brassard obtiendra le départ devant le but des Rouges.

«On devra être prêt dès la première minute. Ils termineront aussi une séquence de trois parties en trois jours. On n’a pas d’excuse pour ne pas se présenter demain», a affirmé Jérémy Lapointe.

Durement frappé et coupé à la tête en deuxième période, Loic Goyette est revenu au jeu au dernier vingt. Il devrait être en uniforme dimanche selon son entraîneur. «Je n’ai pas eu de contraintes à son sujet. Il a eu une bonne coupure, mais il a l’air correct. Il a montré du caractère en revenant et en terminant le match», a souligné Éric Bélanger.

Le fil du match

Les Voltigeurs ont amorcé ce match en se montrant amorphes quelque peu. Les locaux ont eu de la difficulté à envoyer des rondelles vers la cage défendue par Ventsislav Shingarov. Malgré deux punitions, pratiquement coup sur coup, aux Sea Dogs, les Rouges ont pris peu de tirs. Peu après le mi-engagement, Jacob Goobie s’est signalé par deux fois. D’abord, Jacob Beaulieu a accepté une passe depuis l’arrière du filet repoussé par le gardien de la jambière droite. Puis, Danny Akkouche a lui aussi été frustré par la jambière de Goobie sur le retour avant que le jeu ne s’arrête.

Ce sont finalement les Sea Dogs qui ont ouvert la marque à 14 minutes et 11 secondes. Brady Burns a feinté le lancer devant Goobie qui a mordu. L’attaquant a ensuite tenté de faufiler la rondelle entre la jambière gauche et le poteau sans succès. Alors que le disque s’était éloigné de la ligne de but, le cerbère des Voltigeurs, étendu sur le ventre, a joué de malchance en le poussant dans son propre filet avec son patin droit.

Simon Hughes a été puni pour ce double échec sur Jared Cosman. (photo Ghyslain Bergeron)

Les esprits se sont ensuite échauffés après un coup de sifflet en zone drummondvilloise. Tous les joueurs sur la glace ont été impliqués dans l’escarmouche. Tyler Peddle et Charlie DesRoches ont été les seuls joueurs chassés pour rudesse.

Les Voltigeurs ont repris un brin de vigueur au deuxième vingt, mais n’ont pas été en mesure de prendre bien des lancers dangereux. Avec huit minutes à faire, Simon Hughes a écopé d’une pénalité mineure pour double échec sur Jared Cosman, qui a donné lourdement contre la bande derrière son but. Hughes a ensuite reçu la visite de deux adversaires qui avaient quelques reproches à lui adresser. Cosman s’est relevé par ses propres moyens.

Avec cinq minutes et demie à faire, une scène inquiétante s’est produite au centre Marcel-Dionne. En entrée de zone, Loic Goyette a reçu un double échec à la tête de Vincent Despont. Le numéro 9 des Rouges est demeuré allongé sur la glace en se tenant la tête des deux mains. Il s’est finalement relevé avec l’aide de la thérapeute Émilie Croteau qui lui tenait une compresse sur le côté gauche de sa tête. Une petite flaque de sang était bien visible sur la glace. De son côté, Despont a été expulsé de la rencontre pour sa mise en échec à la tête et une pénalité de cinq minutes additionnelle lui a été décernée. Les Drummondvillois n’ont pu profiter de cette occasion.

Jérémy Lapointe a inscrit le premier but des siens en troisième période. (photo Ghyslain Bergeron)

Les Voltigeurs ont débuté la troisième période avec plus de hargne. Avec moins de trois minutes écoulées, Jérémy Lapointe a accepté une passe de Tyler Peddle depuis le coin de la patinoire. Posté derrière le filet, Lapointe a rapidement tenté de placer la rondelle entre le poteau et la jambière du gardien Shingarov qui a effectué le premier arrêt. Le grand numéro 24 a usé de son bâton pour pousser la rondelle, dont Shingarov n’avait pas totalement le contrôle, dans le but et ainsi ramener les deux adversaires à égalité.

À peine 15 secondes plus tard, Simon-Pier Brunet y est allé d’une remise précise à ce même Lapointe qui a pris de court la défensive de Saint John. S’amenant à deux contre un, le Drummondvillois a refilé le disque de l’autre côté à Peddle qui a profité du déplacement du gardien pour loger la rondelle dans le haut du filet. Il n’en fallait pas plus pour semer l’hystérie chez les 1 957 spectateurs à l’intérieur du centre Marcel-Dionne.

À l’approche de la marque de 10 minutes, Brady Burns a ramené les deux clubs au point de départ. Grâce à un revirement causé par Vince Élie, les deux se sont amenés en surnombre. Après avoir accepté la passe de son coéquipier, Burns s’est montré patient devant Goobie, qui s’est mis à genoux. Burns a poursuivi son chemin vers le fond de la zone et, alors qu’il n’avait presque plus d’angle, il a réussi à marquer d’un tir dans le haut d’un filet ouvert pour inscrire son deuxième de la rencontre.

Finalement, avec un peu plus de six minutes à jouer, les Sea Dogs ont vu la chance leur sourire lorsque le tir de Nate Tivey a dévié sur Pavel Simek et Jacob Beaulieu pour déjouer Goobie en hauteur du côté de son bouclier, donnant ainsi les devants pour de bons à Saint-Jean.

Tentant le tout pour le tout, Éric Bélanger a retiré son gardien à la faveur d’un sixième attaquant avec deux minutes à écouler. Malheureusement, la stratégie n’a pas réussi à Drummondville et Burns a raté deux occasions de compléter son tour du chapeau dans le filet désert.

Partager cet article