Absentéisme des élèves : le taux s’élève à 14 % dans la région

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Absentéisme des élèves : le taux s’élève à 14 % dans la région
Centre de services scolaire des Chênes. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Face à la forte présence des virus respiratoires, le taux d’absentéisme des élèves dans les écoles du Centre de services scolaire des Chênes (CSSDC) se situe aux environs de 14 %.

Ce pourcentage représente une moyenne du territoire, précise le directeur des services des communications du CSSDC, Normand Page. Certaines écoles ont un taux d’absentéisme au-dessus de 20 % et d’autres sont plutôt en bas de 6 %.

Cette situation est comparable à la tendance observée lors de la pandémie de COVID-19. «Pendant la crise sanitaire, on a déjà atteint un taux d’absentéisme de 25 %, tous motifs confondus. Présentement, on est à 14 %, ce qui se compare à certains moments dans la pandémie», indique Normand Page, en ajoutant que le pourcentage est toutefois plus élevé qu’il y a trois ans.

Règle générale, ce sont les infections respiratoires et les symptômes d’allure grippale qui sont en cause. Le CSSDC a observé que le phénomène touche également les écoles secondaires. «À Jeanne-Mance, il y a des examens qui ont dû être reportés à cause du taux d’absentéisme des élèves», souligne-t-il.

Les principales manifestations incluent de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue, des maux de gorge, un écoulement nasal ou de la toux. Les plus jeunes enfants peuvent parfois présenter de la diarrhée, des vomissements et des douleurs abdominales.

Normand Page mentionne que les absences sont souvent de courte durée, approximativement de trois jours. Les enseignants assurent un suivi avec les parents, affirme-t-il. «Ils envoient un courriel pour les informer des périodes de récupération ou ils donnent des exercices à faire.»

Les écoles du territoire maintiennent les mêmes mesures de désinfection depuis le début de l’année scolaire, autant au niveau primaire que secondaire.

Normand Page profite de l’occasion pour rappeler qu’il est important de suivre les recommandations de la Santé publique. En présence de fièvre, il est demandé de rester à la maison et d’y demeurer minimalement 24 heures suivant la disparation de celle-ci. En cas de toux ou de mal de gorge, il est préférable de porter un masque.

Partager cet article