Des mères Noël répandent la magie à Saint-Majorique

Mélissa Viau, collaboration spéciale
Des mères Noël répandent la magie à Saint-Majorique
Manon Nadeau, Julie Trinque et Janis Meunier ont commencé à répandre la magie des Fêtes dans la communauté de Saint-Majorique, dès la fin de novembre, avec des séances de photo offertes gratuitement. (Photo : Gracieuseté)

COMMUNAUTÉ. Tout le mois de décembre, trois citoyennes de Saint-Majorique ont pris l’initiative de répandre la magie de Noël dans leur municipalité. Manon Nadeau, Julie Trinque et Janis Meunier proposent une dizaine d’activités aux enfants du secteur.

«On a la tête pleine d’idées et on a gardé notre cœur d’enfant… c’est tout ce que ça prend», souligne Julie Trinque.

Les activités «C’est Noël à Saint-Majorique» ont commencé la dernière fin de semaine de novembre, alors que les familles étaient invitées à venir se faire prendre en photo dans un décor enchanteur. «En échange, on leur demandait de faire un don en argent ou en denrées, exprime Mme Trinque, qui campait le rôle de photographe. On a remis 381 livres de denrées et 600 $ en argent au Comptoir alimentaire Drummond.»

C’est par la page Facebook de leur événement que les organisatrices rejoignent la population de plus de 1000 citoyens. «L’an passé, notre première édition avait été magique, relatent Manon Nadeau et Julie Trinque. Le père Noël et la mère Noël avaient été très émus de voir la magie opérer lors de la distribution des cadeaux dans les rues.» Le 18 décembre prochain, dès 13h, les chevaux du Ranch S Martin cèderont leur place aux rênes pour tirer le traîneau dans le village et s’occuper d’illuminer les yeux des petits et des grands.

Ça faisait longtemps que Mme Trinque réfléchissait à une façon de créer des activités de Noël dans son patelin. L’an passé, appuyée par ses deux complices, elle avait rédigé une lettre pour partir à la quête de commanditaires afin d’amasser de l’argent pour acheter des cadeaux aux enfants. Le trio avait été agréablement surpris par la réponse des citoyens et des entreprises. «On avait récolté 10 575 $», poursuit-elle. Et c’est ainsi que la première édition «C’est Noël à St-Majorique» avait vu le jour.

Devant ce succès, les organisatrices ont fait les démarches pour devenir un organisme à but non lucratif. Pour la deuxième édition, c’est plus de 12 000 $ qui ont été amassés. Une cinquantaine de petits âgés de 0 à 12 ans participeront à des ateliers de bricolage de Noël et à une sortie au cinéma en plus de recevoir un cadeau d’une valeur de 40 $ des mains du légendaire personnage des Fêtes.

Avec cette implication, Manon Nadeau renoue avec une période inoubliable. «Je m’ennuyais de l’époque où je rassemblais les enfants du quartier pour faire des bricolages le 24 décembre, se remémore-t-elle. J’ai fait ça pendant 12 ans et c’est ce que je voulais reproduire.»

Des nouveautés se sont ajoutées pour la deuxième édition qui promet déjà une troisième. Julie Trinque, qui possède un garage avec son conjoint, a installé une boîte aux lettres à son commerce. «Les enfants sont invités à écrire une lettre au père Noël et chacun reçoit une réponse personnalisée, ainsi qu’un petit cadeau», concluent les mères Noël.

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