DÉCÈS. Fort bien connu et apprécié du milieu sportif, le Drummondvillois Pierre Roux est décédé à l’hôpital Sainte-Croix en soirée du mercredi 23 novembre, après une courte hospitalisation. Âgé de 86 ans, il a marqué le quotidien de bien des gens durant plusieurs décennies, et ce de différentes façons.
Que ce soit par son écriture alors qu’il était journaliste ou par sa générosité comme homme d’affaires, Pierre Roux n’a jamais laissé personne indifférent.
C’est au début des années 1960 que M. Roux a amorcé sa carrière journalistique. À l’époque, il a cumulé les fonctions de journaliste sportif puis directeur de la section sportive pour le journal La Parole, un hebdomadaire local. Son talent a rapidement été remarqué puisqu’il a été, après quelques années, «recruté» par le Journal de Montréal et son directeur des sports Jacques Beauchamp. Son passage dans la Métropole a toutefois été de courte durée. Pour des raisons personnelles, Pierre Roux est revenu à La Parole, cette fois, comme directeur de l’information de l’hebdomadaire.
À la couverture des Royaux de Drummondville de la Ligue de baseball sénior du Québec, des Aigles de Drummondville de la Ligue de hockey sénior du Québec ou de tout autre sport semi-professionnel ou amateur, le réputé journaliste se faisait toujours un devoir de bien rapporter la nouvelle. Et comme directeur de l’information de La Parole, il a toujours su faire profiter ses compagnons et compagnes de travail de sa grande expérience.
La carrière journalistique de M. Roux s’est terminée en 1979 alors que le principal intéressé a décidé de délaisser sa plume pour se lancer dans le monde des affaires et fonder la boutique Pierre Roux Sports qui est devenue au fil des ans un incontournable pour les sportifs du grand Drummondville. De décembre 1979 à mai 2011, Pierre Roux a souvent été reconnu comme un partenaire de plusieurs équipes sportives qui le sollicitaient à titre de commanditaire.
Retraité depuis 2011, il n’a jamais mis de côté sa passion pour les sports. On le voyait régulièrement sur un terrain de golf, aux rencontres des équipes de baseball locales ou encore, tout récemment, aux parties des Voltigeurs. Même s’il n’a jamais voulu être reconnu comme un grand du sport, Pierre Roux a certainement mérité de faire partie de ceux et celles qui ont marqué le sport drummondvillois.
M. Roux laisse dans le deuil son épouse Gisèle Richer, ses fils Alain et Christian, ses petits-enfants, ses frères et sa sœur ainsi que plusieurs parents et amis.