Guignolée des médias : les dons seront plus que jamais nécessaires

Claude-Hélène Desrosiers
Guignolée des médias : les dons seront plus que jamais nécessaires
La Guignolée des médias aura lieu le 1er décembre prochain. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉVÉNEMENT. Encore une fois cette année, la Tablée populaire et le Comptoir alimentaire Drummond, qui sont témoins d’un changement dans leur clientèle, organisent conjointement la Guignolée des médias, qui aura lieu le 1er décembre prochain.

Il sera possible de faire un don au coin des rues Marchand, Brock et Hériot, de même qu’au coin des rues Foster et Janelle, de 7h à 18h. Une centaine de bénévoles accueilleront les citoyens, dont ceux de différents médias de la région, incluant le journal L’Express. Pour faciliter le processus, «on demande aux gens de préparer à l’avance leur don», précise Véronique Sawyer, directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond. L’objectif est d’amasser 35 000 $.

Les papas ont besoin d’aide

Du côté du Comptoir alimentaire Drummond, Mme Sawyer indique que les demandes de paniers de Noël vont bon train. L’organisme, qui fonctionne déjà « à pleine capacité depuis plusieurs mois », s’attend à en livrer plus qu’à l’habitude cette année. On découvre une nouvelle réalité parmi les demandeurs, soit celle des pères ayant la garde de leurs enfants une semaine sur deux. «Avec l’augmentation des loyers, du coût de l’essence, de l’épicerie, ces papas n’y arrivent tout simplement pas. Sans allocation familiale et avec une pension alimentaire à payer, leur situation est vraiment difficile», dit Véronique Sawyer.

Véronique Sawyer, directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond. (Photo Ghyslain Bergeron)

De plus, les locaux du Comptoir alimentaire Drummond sont devenus désuets. L’endroit est vétuste, l’espace manque et des ajouts sont nécessaires, tels que des quais d’embarquement pour les camions.  Un déménagement s’avérera essentiel dans la prochaine année. Des discussions se poursuivent à cet égard afin de trouver le financement nécessaire.

En ce qui concerne la Tablée populaire, les dons amassés durant la Guignolée des médias iront comme à l’habitude aux P’tites boîtes à lunch. Rachel Bissonnette, directrice générale de la Fondation de la Tablée populaire, mentionne qu’il y a présentement une hausse significative des demandes pour se prémunir de ce service. Rappelons que les P’tites boîtes à lunch est un service gratuit et confidentiel, qui offre les collations, le repas et le dessert à des élèves de la MRC de Drummond vivant une situation économique difficile. Il s’agit d’un programme entièrement financé par la communauté. Actuellement, la Tablée populaire prépare et distribue quotidiennement 189 repas.

À la Tablée populaire, la clientèle change aussi, selon Mme Bissonnette. «Bien sûr, nous avons des gens en situation d’itinérance, de pauvreté, mais aussi des travailleurs et des aînés», termine-t-elle.

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