Canimex ferme l’usine Arpex

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Canimex ferme l’usine Arpex
L’usine Arpex est située dans l’ancienne usine Denim Swift. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. L’entreprise Arpex, qui œuvre notamment dans le secteur des moules de plastique, fermera ses portes le 13 janvier prochain. C’est la première fois que le Groupe Canimex prend une telle décision concernant l’une de ses unités d’affaires.

Selon Roch Moisan, vice-président des opérations chez Canimex, 45 employés sont visés par cette fermeture, mais tous seront relocalisés à même les autres usines de l’entreprise.

«Deux raisons justifient cette fermeture, soit la rareté de main-d’œuvre spécialisée et la rentabilité de l’entreprise. M. Dubois a été très patient. On a essayé de toutes les façons possibles [de la rentabiliser]», a-t-il indiqué lors d’un entretien téléphonique.

Située dans l’ancienne usine Denim Swift, Arpex est affiliée au Groupe Canimex depuis 2004 et est spécialisée dans l’usinage assisté par contrôle numérique. Sur son site web, on souligne que son expertise se démarque, entre autres, par sa capacité à travailler une grande variété de métaux incluant le titane et l’Inconel.

(Photo Ghyslain Bergeron)

Fait à souligner, c’est la première fois que Canimex procède à la fermeture d’une de ses entités. «Pour nous autres, ce n’est pas une nouvelle qui est le fun (…) et il n’y a jamais de bon moment pour faire ça. Mais l’important, c’est que tout le personnel soit pris en charge et que tous les contrats soient honorés jusqu’à la fin du mois d’avril», a-t-il poursuivi, en précisant que certains départements d’Arpex seront reclassés dans deux autres unités d’affaires de Canimex. «C’est comme une restructuration», a-t-il soutenu.

Par voie de communiqué, le Groupe Canimex ajoute que les employés ont été rencontrés jeudi dernier. Les services d’une firme spécialisée ont été retenus afin de leur apporter un soutien psychologique et les accompagner, au besoin, dans la recherche d’un nouvel emploi ou la transition vers une nouvelle carrière. «Nos conseillers en ressources humaines ainsi que des membres de la direction sont sur place afin d’offrir à ces gens un maximum de support».

Fondé en 1969, Groupe Canimex gère sept unités d’affaires et emploie plus de 800 personnes.

Partager cet article