Le Phœnix a le dessus sur les Voltigeurs

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Phœnix a le dessus sur les Voltigeurs
Le Phœnix de Sherbrooke a eu le dessus 6 à 3 sur les Voltigeurs de Drummondville. (Photo : Vincent Lévesque Rousseau/LHJMQ)

HOCKEY. Malgré une remontée de trois buts, les Voltigeurs de Drummondville ont été incapables de stopper le Phœnix de Sherbrooke qui l’a emporté par la marque de 6 à 3, samedi soir, au palais des sports Léopold-Drolet de Sherbrooke.

En effet, les Rouges ont connu un faux départ en permettant à leurs adversaires de prendre les devants 3 à 0 en seulement quatre minutes de jeu. Tyson Hinds et Cole Huckins, deux fois, ont battu le gardien partant, Jacob Goobie.

«On n’a pas appliqué le plan de match au début et on l’a payé rapidement. Mais, on a été très bon par la suite. Du milieu de la première jusqu’au milieu de la troisième période, on a été très solide. On a fait de bonnes choses, mais on s’est tiré dans le pied. Le quatrième but sur un dégagement refusé, qui n’en était pas un selon moi, nous a fait mal. C’est dommage parce que, si l’on se présente en début de première période; on aurait pu possiblement avoir un meilleur résultat. On a été bien meilleur par la suite», a commenté le directeur général et entraîneur-chef par intérim, Philippe Boucher.

Le Phœnix célèbre un but de Cole Huckins. (Photo : Vincent Lévesque Rousseau/LHJMQ)

En effet, à peine trente secondes après le sifflet initial, Ethan Gauthier a habilement déjoué deux Voltigeurs avant de remettre à Tyson Hinds qui a eu le temps de décocher un tir des poignets qui battait Jacob Goobie du côté du bouclier. Sur le deuxième filet de Sherbrooke, Goobie a effectué le premier arrêt sur un tir dévié, mais Huckins a sauté sur le rebond pour enfiler l’aiguille. Puis, ce même Huckins a mis la touche finale à un jeu de passes amorcé par Joshua Roy, Ethan Gauthier et Justin Gill pour faire 3 à 0.

D’ailleurs, ce début de match a coûté son départ à Goobie qui a cédé trois fois sur sept lancers. Kevyn Brassard est venu en relève à son coéquipier et a bloqué 33 des 35 rondelles dirigées vers lui. «On en doit une à Goobie. L’équipe a connu un faux départ et c’est lui qui a payé. Je crois qu’il aimerait revoir le premier but. Il ne pouvait pas faire grand-chose sur le deuxième et, pour le troisième, il ne pouvait rien y faire. Ce sont les troisième et cinquième buts qui nous ont particulièrement fait mal à notre équipe», a décrit Boucher.

Les unités spéciales des Voltigeurs ont tout de même montré de belles choses en enfilant trois buts au cours de huit supériorités numériques. Les Rouges ont toutefois écopé de neuf pénalités, dont deux combats de la part d’Oscar Plandowski et Drew Elliott en moins de 45 secondes en période médiane.

«Notre avantage numérique a assez bien fait. J’ai aimé l’implication physique, particulièrement en deuxième période. D’un autre côté, on savait que la prochaine punition serait contre nous en troisième période et l’on s’est mis dans une position pour en recevoir une. Sherbrooke est une équipe à maturité avec de gros joueurs; on ne s’est pas laissé intimider. On jouait bien avant les combats et on a encore bien fait pendant un moment après. Il s’agit de faire preuve d’un peu plus de maturité dans notre jeu», a souligné Philippe Boucher.

Sam Oliver a inscrit deux buts et une passe pour les Rouges pendant que David Spacek en a marqué un pour Sherbrooke. (Photo : Vincent Lévesque Rousseau/LHJMQ)

Sam Oliver a inscrit les deux premiers filets de son équipe et a été complice du troisième, tous inscrits avec l’avantage d’un homme. Bien posté au haut de l’enclave, Oliver a dégainé sur réception, à la suite d’une remise de Woodworth, pour battre franchement Samuel St-Hilaire du côté du bouclier dans le haut du filet. Pour son deuxième, le numéro 47, encore à l’aide d’un tir sur réception, a marqué depuis le point de mise en jeu à la gauche du but. Matteo Rotondi lui a effectué la passe depuis la pointe. Jérémy Lapointe a marqué le troisième but, son 11e de la saison, en s’emparant d’une rondelle, qui avait échappé à St-Hilaire, à la suite d’un lancer des poignets d’Oliver qui a dévié sur Anthony Munroe-Boucher du Phœnix.

Justin Gill a inscrit le but vainqueur lorsque Milo Roelens a remporté une mise en jeu à la droite de Brassard. L’attaquant de Sherbrooke a décoché un tir qui a surpris le gardien drummondvillois dans le haut du filet. Plus tard, en avantage numérique, tout juste après la reprise du jeu, David Spacek a hérité de la rondelle à la pointe et a décoché un boulet de canon. La rondelle a semblé effleurer le gant de Brassard avant de pénétrer dans la cage. Cole Huckins a complété son tour du chapeau dans un filet désert en fin de match.

Après une semaine haute en émotions, les joueurs des Voltigeurs bénéficieront d’un congé mérité en ce dimanche. Ils seront de retour à l’entraînement lundi. «Je crois qu’on en a beaucoup demandé à des jeunes de 16 à 20 ans. On va reprendre ça lundi. On va retenir le positif et avancer avec ça. On a une grosse semaine qui nous attend, ça ne sera pas des matchs faciles contre l’Armada et à nouveau contre le Phœnix», a dit Philippe Boucher.

Les Voltigeurs (10-11-0-0) renoueront avec leurs partisans ce mercredi lors de la visite de l’Armada de Blainville-Boisbriand (10-11-0-1). Vendredi soir, les Rouges retrouveront le Phœnix de Sherbrooke (15-4-1-1), au centre Marcel-Dionne, avant de recevoir les Saguenéens de Chicoutimi (10-12-0-0) dimanche prochain.

Partager cet article