Vers qui se tourneront les Voltigeurs?

Vers qui se tourneront les Voltigeurs?
Quelques candidats ont déjà manifesté leur intérêt pour diriger les Voltigeurs. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

COMMENTAIRE. L’organisation des Voltigeurs a secoué le petit monde du hockey junior québécois en limogeant l’entraîneur-chef Steve Hartley plus tôt cette semaine.

Le directeur général Philippe Boucher assumera l’intérim derrière le banc drummondvillois, mais déjà, on se demande qui succédera au pilote au plus long règne dans l’histoire des Voltigeurs. L’ex-défenseur de la LNH a fait savoir qu’il recherche un entraîneur expérimenté et qu’il souhaite régler ce dossier assez rapidement. Déjà, quelques candidats lui ont d’ailleurs manifesté leur intérêt. En coulisses, plusieurs noms circulent.

Alors que le conseil d’administration de l’équipe vise les grands honneurs d’ici deux ans, quelle tête de hockey se verra confier la mission de mener les Voltigeurs vers la terre promise? Voici une liste -non exhaustive- de candidats vers lesquels Philippe Boucher pourrait se tourner.

Dominique Ducharme

Tout d’abord, il faut immédiatement écarter la possibilité de voir Dominique Ducharme faire un retour à Drummondville. L’ex-pilote des Canadiens de Montréal, qui vise un retour dans la LNH, est un ami très proche de la famille Hartley. Fils spirituel de Bob et frère d’armes de Steve, Ducharme demeure fidèle au clan Hartley depuis ses débuts dans le milieu du hockey. Ne soyez donc pas surpris de voir les deux complices s’associer de nouveau derrière un banc un jour ou l’autre.

Guy Boucher

Voilà maintenant trois ans que Guy Boucher demeure à l’écart du coaching. Autant dire une éternité pour un passionné de cette race! Incontestablement, le but premier de l’analyste à RDS demeure de diriger une équipe de la LNH. Mais à Drummondville, où il a guidé l’organisation vers son unique championnat en 2009, Boucher est toujours considéré comme une véritable légende vivante. Pas de doute, l’homme de 51 ans serait accueilli comme un dieu au centre Marcel-Dionne. Reste à voir si cette avenue l’intéresse.

Daniel Jacob

Un nom qui circule beaucoup en ce moment à Drummondville, c’est celui de Daniel Jacob. L’homme de hockey de 42 ans est libre comme l’air depuis qu’il a perdu son poste d’entraîneur-adjoint chez les Gulls de San Diego, dans la Ligue américaine. Au fil des ans, l’ex-défenseur professionnel a également épaulé Joël Bouchard chez le Rocket de Laval et l’Armada de Blainville-Boisbriand. Reconnu comme l’une des plus brillantes têtes de hockey au pays, le diplômé de l’Université McGill a déjà été approché par les Voltigeurs en 2015, après le congédiement de Martin Raymond. Comme joueur, celui qui est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu a brièvement porté les couleurs des Rouges à la fin des années 1990.

Sébastien Charpentier

Originaire de L’Avenir, Sébastien Charpentier a fait partie du département hockey des Voltigeurs lors de la saison 2018-2019 après avoir longtemps dirigé le programme de hockey des Sénateurs du Collège Saint-Bernard. Après un détour par la France, l’ex-gardien des Capitals de Washington se retrouve aujourd’hui derrière le banc des Tigres de Victoriaville, qu’il a aidé à gagner la coupe du Président en 2021. À 45 ans et fort d’un impressionnant bagage aux quatre coins du monde, Sébastien Charpentier est mûr pour prendre la barre d’une équipe de la LHJMQ.

Éric Messier

Depuis maintenant près de 15 saisons, Éric Messier dirige les Rebelles du cégep de Sorel-Tracy au sein de la ligue collégiale du Québec. Originaire de Saint-Germain-de-Grantham, l’ex-champion de la coupe Stanley a également travaillé comme adjoint derrière le banc des Cataractes et du Drakkar au fil des ans. Grâce à sa vaste expérience, l’homme de 49 ans se veut un candidat idéal pour les Voltigeurs.

Félix Potvin

Voilà un autre entraîneur expérimenté qui pourrait intéresser les Voltigeurs. L’ex-gardien vedette de la LNH a connu un succès fou derrière le banc des Cantonniers de Magog avant de se retirer en 2021. Force tranquille qui impose le respect, l’homme de 51 ans a souvent été approché par des équipes de la LHJMQ, dont les Voltigeurs. Chose certaine, son nom ne doit pas être écarté.

Mathieu Gravel

De retour derrière le banc des Voltigeurs cette saison, l’entraîneur-adjoint Mathieu Gravel se veut également un candidat intéressant. Ces dernières années, l’homme de hockey de 38 ans a travaillé comme adjoint derrière le banc des Patriotes de l’UQTR, aidant l’équipe à gagner le championnat canadien. Voilà un jeune entraîneur qui possède un bel avenir dans la LHJMQ.

Dans la ligue M18 AAA

Ancien joueur dans la LNH, Joël Perrault mène une intéressante carrière d’entraîneur depuis qu’il a accroché ses patins. Le Montréalais de 39 ans connaît du succès derrière le banc des Vikings de Saint-Eustache, qui trônent actuellement au sommet du classement général en vertu d’une fiche de 20 victoires en 24 parties. L’ex-attaquant du Drakkar est l’un des prochains entraîneurs à faire le saut dans la LHJMQ.

Ex-bras droit de Steve Hartley chez les Voltigeurs, Mathieu Turcotte a choisi de faire un retour dans le circuit M18 AAA cette saison. Son équipe, le Blizzard du Séminaire Saint-François, occupe d’ailleurs le deuxième rang du classement général. L’entraîneur de 37 ans connaît bien Philippe Boucher ainsi que le noyau dur des Voltigeurs. Reste à voir si son profil correspond à celui recherché par l’organisation.

Le Sherbrookois Mike MacLure dirige quant à lui les Albatros du Collège Notre-Dame de Rivière-du-Loup depuis quelques années. À nouveau cette saison, son équipe figure d’ailleurs parmi les meilleures du circuit M18 AAA du Québec.

D’autres candidats d’expérience

À la liste des candidats d’expérience pouvant intéresser les Voltigeurs, on peut ajouter des noms tels que Joël Bouchard. Le coloré motivateur de 48 ans a roulé sa bosse avec l’Armada avant de faire le saut chez le Rocket de Laval, puis les Gulls de San Diego.

Dirigeant les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville, l’ex-joueur des Canadiens Stephan Lebeau est quant à lui un enseignant hors pair.

On pourrait aussi penser à l’ex-pilote du Phoenix de Sherbrooke Judes Vallée, qui a récemment délaissé ses fonctions à la tête du programme de l’Université de Moncton, ou encore à Patrice Bosch, qui a été congédié dernièrement en Suisse. Un autre vieux loup du métier, Mario Durocher celui-là, a également connu du succès avec des équipes à maturité dans la LHJMQ.

Partager cet article