Philippe Boucher : «On s’est tiré dans le pied»

Philippe Boucher : «On s’est tiré dans le pied»
L'entraîneur-chef par intérim Philippe Boucher a dirigé son premier match derrière le banc des Voltigeurs, vendredi soir, au centre Marcel-Dionne. (Photo : Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. L’entrée en scène de Philippe Boucher ne règlera pas les problèmes des Voltigeurs d’un seul coup de baguette magique. Le bataillon drummondvillois s’est avoué vaincu 7-5 devant les Olympiques de Gatineau, vendredi soir, devant quelque 2000 spectateurs au centre Marcel-Dionne.

Opposant deux clubs aux prises avec une longue liste de blessés, l’affrontement a donné lieu à du jeu échevelé et fertile en rebondissements. À son premier match derrière le banc depuis le congédiement de Steve Hartley, Philippe Boucher a vu son équipe échapper trois avances et faire preuve d’indiscipline, permettant au jeu de puissance des Olympiques d’enfiler pas moins de cinq buts.

L’unité de désavantage numérique des Voltigeurs a été victime de cinq buts en sept occasions. (Photo : Ghyslain Bergeron)

«J’ai aimé notre effort. On a travaillé, a lancé l’entraîneur-chef par intérim et directeur général des Voltigeurs. Sans enlever de crédit à nos adversaires, on s’est tiré dans le pied. Ça a été une semaine émotionnelle pour tout le monde. On a manqué un peu de maturité. C’était la première fois que nos joueurs vivaient un congédiement. On était gonflés à bloc avant de sauter sur la glace. On a eu de bons moments, mais d’autres où on s’est vraiment tiré dans le pied.»

Fragile depuis le début de la saison, l’unité de désavantage numérique des Voltigeurs montre désormais une efficacité inférieure à 70 %.«D’abord, on doit être un peu plus disciplinés, surtout contre un avantage numérique aussi bon. Puis, en désavantage numérique, on doit s’investir un peu plus. On doit bloquer plus de tirs. Quand on a le contrôle de la rondelle, on doit la sortir de notre territoire», a affirmé Philippe Boucher, qui a vu Gatineau avoir le dessus 42-30 dans la colonne des tirs.

Dans la défaite, le trio de Luke Woodworth (un but, deux passes), Tyler Peddle (deux buts) et Jérémy Lapointe (un but) a livré une solide performance. Peddle a également touché le poteau de façon franche à deux reprises.

«J’ai aimé notre dynamisme offensif. Nos jeunes sur la quatrième ligne ont aussi bien joué», a souligné Philippe Boucher en faisant référence à Lukas Landry, Maxime Lafond et Tomas Holecek.

Un coach intense

À la ligne bleue, Mikael Diotte a sonné la charge en amassant un but, une passe, six tirs et six mises en échec.

«Notre intensité a été sur la coche aujourd’hui, a lancé l’arrière de 19 ans. Tous les gars se sont présentés et on a travaillé fort, mais l’indiscipline nous a coûté le match. On a attrapé trop de punitions et notre désavantage numérique a continué de faire défaut. Il faut vraiment travailler là-dessus pour s’améliorer.»

Mikael Diotte a créé l’égalité 2-2 en début de deuxième période. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Le numéro 58 des n’a pas caché que ses coéquipiers et lui sont passés par toute la gamme des émotions au cours des derniers jours. «Ça a été une semaine difficile. Ça a chamboulé certains gars plus que d’autres. C’est un changement qu’on n’est pas habitués de voir en pleine saison. Ça nous a demandé une période d’adaptation, mais on a rapidement acheté le système et la façon de penser de Philippe. On va construire là-dessus de match en match.»

À ce sujet, Diotte a apprécié le vent de fraîcheur amené par Boucher derrière le banc des Rouges. «Tu vois qu’il a déjà joué au hockey. Il a de l’émotion en lui pendant les matchs. C’est un gars vraiment intense. Pendant le match, il n’abandonne jamais et il nous pousse à ne pas lâcher. Ça nous donne de l’énergie.»

Côté de retour sur patins

En prolongeant leur séquence victorieuse à quatre parties, les Olympiques (13-7-2-0) ont infligé un troisième revers de suite aux Voltigeurs (10-10-0-0). Tristan Luneau (2-3) et Zachary Dean (3-2) ont connu un match de cinq points chacun.

Philippe Boucher a dirigé un premier match depuis 2018, alors qu’il pilotait les Remparts. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Par ailleurs, Justin Côté a recommencé à s’entraîner avec ses coéquipiers cette semaine. Il rejoint ainsi Maveric Lamoureux, qui patinait déjà depuis quelque temps.

«Ça fait du bien à tout le monde de revoir Justin sur la glace. Les deux progressent bien. On anticipe leur retour vers le 28 décembre», a précisé Philippe Boucher.

Les Voltigeurs rendront visite au Phoenix de Sherbrooke (14-4-1-1), ce samedi, dès 18 h. Ayant purgé ses deux matchs de suspension, Drew Elliott effectuera un retour au jeu. Jacob Goobie sera envoyé dans la mêlée.

«C’est toute une machine de hockey. Ils vont se souvenir qu’on les a battus dernièrement, alors ils vont nous attendre de pied ferme. Peu importe les distractions de la semaine, on doit laisser tout ça de côté. On doit simplement aller jouer au hockey, tout laisser sur la glace et s’amuser. On verra le résultat. Aujourd’hui, on a pensé un peu trop et on s’est laissé affecter par certaines choses, mais il ne faut pas laisser traîner ça trop longtemps», a conclu Philippe Boucher.

Le fil du match

Profitant d’un avantage numérique de quatre minutes, Luke Woodworth décoche un tir du haut des cercles pendant que Kaiden Kirkwood a la vue voilée. Les Voltigeurs ouvrent le pointage à la 12e minute de jeu.

La riposte des Olympiques est rapide alors que les Voltigeurs sont punis pour avoir eu trop de joueurs sur la glace. Le premier tir de Tristan Luneau est bloqué, mais son second lancer bat Kevyn Brassard. L’égalité est créée 1-1.

En fin de première période, un tir de la pointe de Vincent Maisonneuve se fraye un chemin derrière Brassard, qui devait composer avec une circulation lourde devant son filet. Gatineau prend les devants 2-1.

Zachary Dean célèbre après avoir complété son tour du chapeau dans un filet désert. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Tôt en deuxième période, Mikael Diotte appuie l’attaque et pousse un retour de lancer derrière le gardien des Olympiques. Quelques instants plus tard, Tyler Peddle s’échappe et donne les devants 3-2 à son équipe.

Pendant une punition à Nino Tomov, Zachary Dean bat le gardien des Voltigeurs sous les jambières. L’égalité est créée 3-3, mais après une mise au jeu gagnée par Luke Woodworth, Jérémy Lapointe décoche plus vite que son ombre pour redonner les devants 4-3 aux siens.

Après un tir de pénalité raté de Colin Ratt, les Olympiques reviennent à la charge. Une rondelle dirigée par Tristan Luneau dévie sur un patin adverse. Puis, après une lourde mise en échec de Noah Warren sur Tomas Holecek, Zach Dean profite d’un jeu de puissance pour redonner les devants 5-4 aux visiteurs en fin de deuxième période.

Faux départ pour les Voltigeurs au troisième engagement. Jérémy Lapointe est puni, puis Samuel Savoie porte la marque à 6-4. Peu après avoir touché le poteau, Tyler Peddle contourne le filet et enfile l’aiguille de façon spectaculaire. Les Voltigeurs réduisent l’écart à 6-5, mais en fin de rencontre, Zachary Dean complète son tour du chapeau dans un filet désert.

À lire également : Vers qui se tourneront les Voltigeurs?

Lane Hinkley «en réflexion» à Moncton

Partager cet article