Le Cégep de Drummondville dévoile son Défilé inversé

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Cégep de Drummondville dévoile son Défilé inversé
La première édition du Défilé inversé de Noël du Cégep de Drummondville proposera 10 stations artistiques aux visiteurs. (Photo : gracieuseté)

NOËL. Le Cégep de Drummondville et ses partenaires ont présenté le concept du Défilé inversé qui se tiendra les 17 et 18 décembre prochain.

Organisé par les Productions artscène du Cégep de Drummondville et la Compagnie Danse en Équilibre, le Défilé inversé mettra en vedette près de 400 danseurs, musiciens et artistes visuels âgés entre 5 et 25 ans. Les visiteurs seront invités à se promener à travers un trajet de 10 stations. Chaque groupe de visiteurs sera accompagné d’un «personnage surprise» qui leur servira de guide.

«Le parcours sera entièrement à l’intérieur du Cégep de Drummondville. Lors du défilé, le public sera invité à se déplacer d’un univers artistique à un autre. En groupe de 50 personnes, il sera possible de découvrir un parcours immersif et ludique qui s’adresse aux petites et aux grandes personnes», a décrit Pierre Vigeant, directeur des communications, des affaires étudiantes et du développement international du Cégep de Drummondville.

Une troupe de lutins ont offert un avant goût du défilé à l’aide d’une danse. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Des lieux importants pour le développement des arts de l’établissement seront mis à contribution, dont la salle Georges-Dor et les locaux de musique, mais également les gymnases.

En plus des membres de la communauté des arts, de la musique, de danse et de technologie sonore du collège, les élèves des programmes de danse et de musique de l’école secondaire Jean-Raimbault, de l’école Formation Danse, de la Compagnie Danse en Équilibre et des percussionnistes de Baratanga seront également mis à contribution.

«Je suis persuadé que la population sera comblée devant les prestations de la relève artistique de la région. À la Ville de Drummondville, nous croyons sincèrement que la culture contribue de façon importante au développement de notre région que ce soit par la cohésion sociale qu’elle nourrit, l’identité drummondvilloise qu’elle renforce ou l’activité économique qu’elle génère», a commenté Jean-Philippe Tessier, conseiller municipal du district 6 de Drummondville et délégué aux arts et à la culture.

En prévision de cette activité, le Cégep de Drummondville se transformera en une sorte de village des Fêtes. Au terme des 10 stations, les visiteurs auront l’occasion de rencontrer un «personnage mythique de Noël». «Apportez votre cellulaire pour immortaliser cette rencontre», a suggéré M. Vigeant.

Pierre Vigeant, directeur des communications, des affaires étudiantes et du développement international du Cégep de Drummondville. (Photo : Louis-Philippe Samson)

À la conclusion du défilé, les gens seront invités à se diriger à l’extérieur pour y déguster chocolat chaud, produits de l’érable et des guimauves grillées au bord d’un feu de foyer.

Bénéficiant d’une expérience de huit ans à présenter la production Léon, à thématique du temps des Fêtes, en collaboration avec la Maison des arts de Drummondville, la Compagnie Danse en Équilibre retrouvera ce créneau avec plaisir en décembre.

«C’est un réel plaisir pour nous de retrouver le thème de Noël, mais cette fois-ci de façon très différente. Après l’avoir fait huit ans en salle, on avait envie de le découvrir d’une nouvelle façon», a indiqué Maryse Blanchette, codirectrice de la Compagnie Danse en Équilibre et codirectrice artistique de Productions artscène.

Le projet est dans les cartons des Productions artscène et de Danse en Équilibre depuis 2019. Initialement, on souhaitait proposer l’activité pour la première fois en décembre 2020, mais en raison du contexte sanitaire ces deux dernières années, le défilé a été repoussé à cette année.

«La pandémie a mis un frein à notre élan, mais, cette année, on se lance. L’attente en aura valu la peine», a certifié Maryse Blanchette, codirectrice de la Compagnie Danse en Équilibre.

Les organisateurs s’attendent à accueillir près de 1 600 personnes pour cette première édition du Défilé inversé. Il est possible de se procurer des billets pour l’événement sur le site web du Cégep de Drummondville. Les départs sont prévus entre 13 h 10 et 15 h 30, les 17 et 18 décembre.

Partager cet article