Steve Hartley congédié; Philippe Boucher derrière le banc

Steve Hartley congédié; Philippe Boucher derrière le banc
Steve Hartley a été congédié par les Voltigeurs mercredi. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. Coup de tonnerre chez les Voltigeurs. L’entraîneur-chef Steve Hartley vient d’être congédié par le club de Drummondville.

Le directeur général de l’organisation, Philippe Boucher, en a fait l’annonce mercredi. C’est Philippe Boucher lui-même qui assumera l’intérim derrière le banc de l’équipe.

«La performance générale de l’équipe depuis le début de l’année est en-deçà de nos attentes. Nous avons conclu que l’équipe avait besoin d’une nouvelle voix, a déclaré Philippe Boucher par l’entremise d’un communiqué de presse. Je tiens à remercier Steve pour ses dernières saisons avec nous et je lui souhaite la meilleure des chances pour ses futurs projets.»

Philippe Boucher. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Ayant déjà dirigé les Remparts de Québec entre 2013 et 2018, Philippe Boucher remplacera Steve Hartley de façon intérimaire dès vendredi soir, alors que les Olympiques de Gatineau seront les visiteurs au centre Marcel-Dionne.

«Mon plan est de me rapprocher des joueurs pendant les prochaines semaines tout en étant à la recherche du prochain entraîneur-chef de l’équipe. L’objectif est d’avoir le nouvel entraîneur-chef d’ici la prochaine période de transactions de la LHJMQ», a précisé l’ex-défenseur de la Ligue nationale de hockey.

De retour d’un voyage difficile au Nouveau-Brunswick, les Voltigeurs montrent un dossier de 10 victoires et 9 défaites jusqu’ici cette saison et occupent le huitième rang au classement général dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). L’équipe doit notamment composer avec les blessures à trois éléments de premier plan en Justin Côté, Maveric Lamoureux et Riley Mercer.

Âgé de 37 ans, Steve Hartley en était à sa cinquième saison dans le rôle d’entraîneur-chef des Voltigeurs. L’homme de hockey originaire de Hawkesbury, en Ontario, avait secondé le pilote Dominique Ducharme pendant deux ans avant de lui succéder en mai 2018. En 2021, son contrat avait été prolongé jusqu’à la fin de la saison 2025-2026.

Steve Hartley n’était qu’à un seul gain de rejoindre Mario Duhamel en tant qu’entraîneur-chef le plus victorieux dans l’histoire des Voltigeurs (154 victoires). En 264 parties en saison régulière, le fils de Bob Hartley a obtenu 153 victoires et 111 défaites. Avant son arrivée à Drummondville, il a également travaillé derrière le banc des Mooseheads de Halifax et des Grenadiers de Châteauguay.

«Steve a rendu de fiers services à notre équipe et a toujours eu à cœur le bien de notre organisation, de notre équipe et de nos joueurs, a affirmé le président des Voltigeurs, Éric Verrier. Nous le remercions pour ses années de services dans notre organisation.»

À lire également : Steve Hartley à la fois déçu et fier

«On est tous à blâmer» – Philippe Boucher

«C’est à nous de répondre» – Charles-Antoine Dumont

Partager cet article