Drummondville se distingue par sa gestion de l’eau

Drummondville se distingue par sa gestion de l’eau
L’entrée en fonction de la nouvelle usine de traitement d’eau potable est prévue en 2025. Une fois l’usine actuelle mise à l’arrêt, elle sera démantelée. (Photo : Archives - Ghyslain Bergeron)

EAU. La Ville de Drummondville se distingue par son économie d’eau potable et sa gestion.

À l’occasion du Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement, qui avait lieu le 2 novembre, la Ville de Drummondville a reçu sa première étoile pour son économie d’eau potable via le Programme d’excellence Municipalités Econ’Eau, en plus de deux étoiles pour sa participation au Programme d’excellence en gestion des eaux pluviales (PEXGEP).

Drummondville fait ainsi partie des 49 organisations municipales québécoises qui ont été récompensées par les programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement lors de la cérémonie des Étoiles.

Les attestations, allant d’une à cinq étoiles, récompensent les municipalités participantes aux programmes de Réseau Environnement qui se sont démarquées sur différents indicateurs de performances.

Le Programme d’excellence Municipalité Écon’Eau accompagne les municipalités dans leurs efforts de réduction de la consommation d’eau. Il catalyse les échanges au travers de communautés de pratique et offre une formation annuelle pour les patrouilles environnementales. Au Québec ce sont 16 villes qui participent au programme, et la Ville de Drummondville y adhère depuis 2021.

Créé en 2019, le programme PEXGEP a pour objectif de soutenir les municipalités à optimiser la gestion des eaux pluviales pour mieux protéger les milieux récepteurs. En intégrant la gestion durable des eaux pluviales dans le plan d’aménagement du territoire, les administrations municipales participantes permettent de limiter le volume et le débit de ruissellement des eaux pluviales et ainsi de réduire la pression sur les infrastructures de gestion et traitement des eaux et sur les milieux récepteurs. (CGM)

Partager cet article