Le Téléthon de la Guignolée ne sera pas de retour en 2022

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Le Téléthon de la Guignolée ne sera pas de retour en 2022
Les deux premières éditions du Téléthon de la Guignolée ont permis de récolter plus de 170 000 $. (Photo : archives, André Gosselin)

SOLIDARITÉ. Le Comptoir alimentaire Drummond (CAD) ne présentera pas son Téléthon de la Guignolée cette année. L’organisme se tournera donc vers son Défi entreprises afin d’atteindre son objectif de 450 000 $.

Bien que ce rendez-vous télévisuel ne soit pas de retour en 2022, après deux éditions en 2020 et en 2021, la nouvelle directrice générale du CAD, Véronique Sawyer, n’exclut pas la possibilité de le présenter de nouveau ces prochaines années.

«Nous ne pourrons pas présenter le téléthon parce que nous n’avons pas le personnel pour nous en occuper entre autres. Il nous manquait déjà quelqu’un aux communications en plus du changement à la direction générale. Nous avons donc décidé qu’il n’y aurait pas de téléthon cette année», a indiqué Mme Sawyer.

Lucie Fréchette, présidente de Leclerc Assurances et Services Financiers et porte-parole de la Guignolée. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Ayant rapporté un total de 171 080 $ lors des deux premières éditions, l’organisme fonde beaucoup d’espoir envers le Défi entreprises pour prendre le relai du téléthon. Avec un plus grand retour du travail en présentiel en 2022, le Comptoir alimentaire s’attend à voir les participants être encore plus généreux que par les années passées.

«On pense que tout est possible cette année. L’équipe espère qu’une grande partie du manque à gagner du téléthon va provenir du Défi entreprises», a ajouté la directrice générale.

«L’objectif de 450 000 $ est un montant qui est plus que nécessaire pour venir en aide aux gens qui en ont de plus en plus de besoin et qui sont de plus en plus nombreux. Nous comptons sur la générosité légendaire des Drummondvillois et des entreprises de la région», a affirmé Lucie Fréchette, présidente de Leclerc Assurances et Services Financiers et porte-parole de la Guignolée.

Cette année, le partenaire Followmybid, un produit développé par Nmédia, s’est engagé à offrir gratuitement une plateforme d’encan informatisée aux entreprises qui souhaitent s’impliquer de cette façon dans le cadre du défi. Ces encans permettront aux employés de faire découvrir des talents en cuisine, en arts ou quoique ce soit d’autres à leurs collègues en l’offrant comme prix ou encore de vendre des objets. Les patrons pourraient vouloir également proposer des privilèges ou certaines récompenses au profit du Comptoir alimentaire.

«Les employés pourront miser sur les objets ou services disponibles et les fonds amassés sont redistribués à la Guignolée. Ça met de l’ambiance dans l’entreprise pour une bonne cause», a décrit Mme Fréchette.

Retour des cartes-cadeaux

Ainsi, l’objectif de 450 000 $ n’inclut pas la valeur de denrées qui pourrait être remise. En effet, depuis 2020, le CAD a laissé tomber l’approche traditionnelle du panier de Noël de denrées. Le système de cartes-cadeaux, de même valeur que les paniers qui étaient distribués, qui excluent l’achat d’alcool, de tabac et de loteries, sera de nouveau privilégié.

«Avec plus de 1 000 paniers de Noël, ça devenait impossible pour nous de tout faire. On manque de personnel et d’espace dans nos locaux pour le faire. Drummondville devient aussi plus multiculturel ce qui signifie différentes façons de célébrer Noël et sans oublier les allergies alimentaires qui peuvent compliquer la tâche», a commenté Véronique Sawyer.

Véronique Sawyer, directrice générale du Comptoir alimentaire Drummond. (Photo : Louis-Philippe Samson)

Longtemps synonyme d’une récolte de denrées lors de porte-à-porte et de collectes massives, la Guignolée du CAD ne devrait pas retrouver cette formule ces prochaines années, selon la directrice générale.

Rappelons qu’en 2021, l’objectif de 400 000 $ avait été dépassé de 21 779 $. La hausse de la cible de 50 000 $ cette année s’explique par les conséquences de l’inflation et l’augmentation du nombre de demandes reçues.

La période pour faire des dons s’amorce aujourd’hui, le 14 novembre, et se conclura à la fin du mois de janvier. Les gens qui désirent contribuer peuvent le faire à l’aide de l’enveloppe-retour qui sera distribuée dans le courrier, en déposant un don aux locaux du CAD, en se procurant des billets de la Loto-Guignolée ou en ligne sur le site web du Comptoir alimentaire Drummond.

Il sera toujours possible de déposer des denrées non périssables à l’organisme, chez les épiciers de la région participants et au magasin Laferté de Drummondville.

Les ménages dans le besoin peuvent dès maintenant soumettre une demande, et ce jusqu’au 9 décembre, pour un panier de Noël depuis la ligne téléphonique 819-475-NOEL (6635) qui est en fonction entre 9 h et 17 du lundi au vendredi. La remise des cartes-cadeaux et de quelques denrées se fera entre les 17 et 19 décembre. Le dépannage alimentaire se poursuit toujours pendant le temps de Fêtes.

Partager cet article