HOCKEY. La séquence victorieuse des Voltigeurs a pris fin devant la pire équipe de la LHJMQ, samedi soir, à Saint-Jean.
Au cœur d’un éreintant voyage de trois matchs en moins de 48 heures au Nouveau-Brunswick, la formation drummondvilloise a subi un revers de 4-1 face aux Sea Dogs. Malgré un lent départ, les troupiers de Steve Hartley ont dominé leurs rivaux 35-20 dans la colonne des tirs au but. Le vétéran gardien Nikolas Hurtubise s’est toutefois dressé chaque fois que la situation l’exigeait.
Tirant de l’arrière 1-0 après 20 minutes de jeu, les Rouges ont obtenu un avantage numérique en fin de deuxième période, mais ce sont les Sea Dogs qui ont touché la cible à court d’un homme. Tyler Peddle a réduit l’écart à 2-1 quelques instants plus tard, mais les champions en titre de la coupe Memorial ont tenu le coup au troisième engagement.
«On n’a pas connu notre meilleur départ. Ça nous a pris quelques minutes à trouver nos repères, mais par la suite, on avait de bonnes intentions. On a travaillé, mais notre exécution n’était pas à son meilleur», a lancé Steve Hartley, qui avait vu son équipe s’imposer 5-2 sur les Wildcats de Moncton, la veille.
HURTUBISE🤩#CityofChampions pic.twitter.com/sLcf4Ysirg
— Saint John Sea Dogs (@SJSeaDogs) November 13, 2022
«Pour moi, l’histoire du match, c’est notre manque d’opportunisme. D’un côté, on a raté quelques échappées et des deux contre un. De l’autre côté, on a fait trois erreurs et on a payé pour chacun d’entre elles. C’est là que le match s’est joué.»
Selon le pilote des Voltigeurs, son équipe méritait un meilleur sort. «Ça n’aurait pas dû être un match serré. Malheureusement, on n’a pas capitalisé sur nos chances. Quand on en a eu, Hurtubise a été très bon. Il faut lui donner le crédit.»
De retour devant le filet des Voltigeurs, Jacob Goobie a été victime de trois buts sur 19 tirs. «Il n’a pas été sollicité beaucoup, mais c’est dur de lui jeter la pierre. Le facteur déterminant dans ce match-là, c’est le gardien à l’autre bout», s’est dit d’avis Steve Hartley.
Nico Laforge, Cam MacDonald (en désavantage numérique), Nicolas Bilodeau (son premier en carrière dans la LHJMQ) et Nicholas Blagden (dans un filet désert) ont marqué les buts des Sea Dogs (5-11-0-1).
«À certains moments, on a compliqué les choses au lieu de les simplifier, a souligné Steve Hartley. Sur leur deuxième but, on a manqué d’urgence dans notre jeu. Sur les deux autres buts, ce sont des sorties de zone de routine qu’on n’a pas exécuté.»
En troisième période, Drew Elliott a écopé d’une punition majeure en plus d’être chassé du match en raison d’une mise en échec par-derrière à l’endroit de Vince Élie. Après le match, Steve Hartley avait du mal à s’expliquer cette décision.
«C’était un contact entre un joueur de 19 ans très fort physiquement contre un joueur de 17 ans plus petit. Ça a fait un gros boum, mais à mes yeux, c’était un deux minutes au gros maximum.»
Les Voltigeurs (10-8-0-0) clôtureront ce périple en faisant un arrêt au domicile du Titan d’Acadie-Bathurst (6-11-1-1), dimanche, dès 14 h. Kevyn Brassard sera de retour devant le filet.
«Dernièrement, on commençait à accumuler de bonnes choses. On doit continuer à avoir la même constance, à travailler ensemble et à compétitionner. On ne jouera pas un match parfait à tous les soirs, mais quand on ne connaît pas notre meilleur match, on doit trouver une façon de simplifier les choses. J’ai confiance en notre groupe. Je ne suis pas inquiet qu’on trouver une façon de finir le voyage sur une bonne note afin de ramener quatre points à la maison», a conclu Steve Hartley.