Bernier Fournier, un cabinet juridique en pleine expansion

Contenu commandité
Bernier Fournier, un cabinet juridique en pleine expansion
Me Christian Tourigny pose en compagnie des associés du cabinet Bernier Fournier, soit Me Serge Bernier, Me Maxime Lauzière, Me Catherine Fournier et Me Daniel Wysocki. (Photo Élodie Kergal-Studio K)

Publireportage

Fondé en 1998 par Me Serge Bernier et Me Catherine Fournier, le cabinet juridique Bernier Fournier a connu au fil des ans une croissance remarquable, si bien qu’il est devenu l’un des plus importants cabinets d’avocats non seulement de la grande région de Drummondville mais aussi du Centre-du-Québec.

Aujourd’hui plus que jamais, grâce à la multidisciplinarité d’une équipe très dévouée, on peut affirmer que Bernier Fournier est en mesure d’offrir à sa vaste clientèle des services de grande qualité, ce dans de vastes domaines du droit.

Un peu d’histoire

C’est en 1998 que le cabinet d’avocat Bernier Fournier a vu le jour. Pour répondre à une forte demande et offrir un service de première ligne, en 2016, deux autres avocats, soit Me Maxime Lauzière et Me Daniel Wysocki, sont devenus associés.

Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 30 personnes, dont 20 avocats, qui œuvrent au sein de ce cabinet privé.

«Qu’il s’agisse de jeunes professionnels récemment diplômés de l’École du Barreau du Québec, d’avocats passionnés ou d’autres plus expérimentés dont certains effectuant un retour à la pratique, entre autres à la suite d’un passage à la magistrature, le cabinet est diversifié et possède un juste équilibre entre connaissances, dynamisme et expérience. Cette réalité profite directement à notre clientèle qui bénéficie à la fois des conseils et de la sagesse d’avocats plus expérimentés ainsi que de la fougue et des connaissances récentes du droit des plus jeunes», laisse entendre Me Daniel Wysocki.

«Forte de sa diversité, l’étude a pu développer une expertise dans plusieurs champs d’activité, dont le droit corporatif, le litige commercial, le droit du travail et de l’emploi, le litige civil, la responsabilité civile, le droit municipal, le droit familial, le droit criminel et pénal, le droit fiscal», ajoute l’avocat associé.

En expansion

Avec l’objectif de bien informer ses clients de leurs droits et responsabilités, ainsi que de bien les conseiller, Bernier Fournier est en pleine expansion.

«Chaque année, l’étude collabore avec l’Université de Sherbrooke dans le cadre du programme coopératif du baccalauréat en droit et permet annuellement à six étudiants de travailler, à raison de stages d’une durée de quatre mois chacun, au sein de l’entreprise et ainsi leur offrir une expérience de travail concrète. De plus, le cabinet accueille régulièrement de jeunes diplômés afin qu’ils réalisent leur stage de formation professionnelle de l’École du Barreau, leur offrant un milieu stimulant. De ces jeunes stagiaires ou étudiants, certains pourront dénicher un poste à l’intérieur de notre cabinet.

Au fil des prochains mois et des prochaines années, nous aimerions ajouter une quinzaine de personnes à notre équipe. C’est pour encadrer toute cette restructuration que Me Christian Tourigny joint les rangs de notre cabinet, à titre de directeur général. Il verra à orchestrer cette croissance. D’ici peu, Bernier Fournier sera en mesure d’offrir presque tous les services que l’on retrouve dans de grands centres comme Montréal ou Québec, des services en droit aux particuliers, aux entreprises et même aux municipalités», précise Me Wysocki.

Une entreprise qui rayonne

Au fil des ans, Bernier Fournier s’est taillé une réputation enviée et enviable. Chaque membre de ce cabinet juridique se fait un devoir d’être proche de ses clients, question de leur offrir des stratégies sur mesure selon leurs besoins.

Les membres de ce cabinet vont encore plus loin en s’engageant personnellement dans différents organismes de la région et même d’ailleurs. En effet, Bernier Fournier rayonne dans le milieu des affaires grâce à l’engagement de ses avocats au sein de différents conseils d’administration et encore comme membres d’associations locales. En plus, l’étude s’implique activement auprès du Barreau du Québec dans divers comités juridiques comme le Comité de la pratique privée, le Conseil de discipline et le Comité d’accès à la profession ainsi qu’auprès du Conseil de section du Barreau d’Arthabaska et de l’Association du Jeune barreau d’Arthabaska.

«Nous voulons devenir LA référence juridique au Centre-du-Québec et c’est pour cette raison que le cabinet Bernier Fournier veut garder en tête que ses clients demeurent toujours une très grande priorité et que nous avons à cœur la réalisation de leurs objectifs», conclut Me Daniel Wysocki.

Me Christian Tourigny revient à la pratique privée tout en occupant le poste de directeur général du cabinet Bernier Fournier Avocats. (Photo Élodie Kergal-Studio K)

Un retour aux sources pour Me Christian Tourigny

Fortement engagé dans sa municipalité au cours des dernières décennies, que ce soit comme avocat, comme conseiller municipal ou comme bénévole au sein de plusieurs organismes drummondvillois, Me Christian Tourigny fait un retour aux sources en revenant à la pratique privée.

En effet, après trois ans passés à la Commission des services juridiques du Québec à titre de directeur du Bureau d’aide juridique de Trois-Rivières, Me Tourigny revient «pratiquer dans son patelin» d’origine alors qu’il a joint, au début du mois de septembre, le cabinet Bernier Fournier à titre de directeur général, tout en exerçant sa pratique en droit.

«C’est vraiment une belle opportunité qui s’est présentée à moi et l’expérience que j’ai acquise comme Directeur du bureau d’Aide juridique de Trois-Rivières me sera très profitable dans mon nouveau rôle de directeur général et d’avocat auprès du cabinet Bernier Fournier», laisse entendre le principal intéressé.

Une longue carrière

Sur le plan professionnel, et même personnel, Me Christian Tourigny n’a vraiment plus besoin de présentation sur la scène locale.

Reconnu comme un avocat émérite, celui-ci a pratiqué à Drummondville de 1994 à 2019. Par la suite, on lui a confié la direction du Bureau d’aide juridique de Trois-Rivières.

Me Tourigny, qui se spécialise en droit civil et administratif, ne se cache pas pour dire qu’il est plus qu’heureux de ce retour professionnel à Drummondville et que son passage dans le secteur public ne lui sera que profitable.

«Mon passage à l’aide juridique m’a apporté une belle expérience, particulièrement au niveau de la gestion du personnel. Cette expérience, que je mettrai au profit du cabinet Bernier Fournier, me sera très utile dans mes nouvelles fonctions d’avocat et de directeur général de l’entreprise drummondvilloise. C’est un beau mandat qu’on vient de me confier. Bernier Fournier est en pleine expansion et j’ai vraiment l’intention d’apporter ma contribution au développement de ce cabinet juridique qui est l’un des plus importants de la région du Centre-du-Québec, sinon le plus important», laisse entendre Me Tourigny.

Pour ce dernier, le mandat qu’on lui a confié s’avère fort intéressant et motivant.

«Ce retour au privé est fort agréable, et ce, pour plusieurs raisons.  Les dirigeants de Bernier Fournier m’ont confié la gestion entière du bureau et le développement de la clientèle à différents niveaux comme, par exemple, dans le secteur commercial et même dans le secteur municipal. Et toujours dans le but d’intéresser de jeunes avocats et avocates à joindre les rangs de l’entreprise, on veut implanter un mode de gestion très moderne. Je pense sincèrement que Bernier Fournier a le vent dans les voiles et nous serons en mesure de le démontrer au cours des prochaines années», confie Me Tourigny.

Une longue feuille de route

Comme on l’a mentionné antérieurement, Me Christian Tourigny, même s’il oeuvrait à l’extérieur de Drummondville depuis quelques années, n’a vraiment plus besoin de présentation dans son patelin d’origine…et pour cause.

Celui qui a accepté le poste de directeur général de l’étude juridique Bernier Fournier et qui revient à la pratique privée a une longue feuille de route non seulement comme avocat mais aussi comme citoyen engagé.

En effet, tout au long de sa carrière, Me Tourigny a toujours voulu faire profiter les Drummondvillois et Drummondvilloises de son expérience et son dévouement. Pour ce faire, il s’est aussi engagé dans plusieurs organismes locaux, comme le Village québécois d’antan, Centraide, les Voltigeurs de Drummondville, le baseball mineur à titre de président de l’association locale, le hockey mineur et autres. De plus, il a servi la cause des citoyens en occupant un poste de conseiller municipal à la Ville de Drummondville de 1995 à 2009.

«Aujourd’hui plus que jamais, je veux à nouveau mettre mon expérience au service d’une entreprise drummondvilloise et des citoyens de la région. Je veux participer très étroitement au développement majeur du cabinet Bernier Fournier et démontrer qu’à Drummondville, on peut offrir les mêmes grands services juridiques qu’on peut retrouver dans de grands centres comme Montréal ou Québec», conclut Me Christian Tourigny, sourire aux lèvres à l’idée d’amorcer une nouvelle page de sa carrière juridique.

L’équipe de Bernier Fournier Avocats est composée d’une trentaine de personnes qui se font un devoir de répondre d’une façon très professionnelle à la clientèle du cabinet. (Photo Élodie Kergal-Studio K)

Pour en apprendre davantage sur Bernier Fournier Avocats, cliquez ICI

Partager cet article