Une nouvelle offre alimentaire à Wickham

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Une nouvelle offre alimentaire à Wickham
Les nouveaux commerces seront construits sur ce terrain du 700, rue Principale à Wickham. (Photo : gracieuseté)

RESTAURATION. Un groupe d’investisseurs locaux a l’intention d’ouvrir, d’ici environ un an, un espace qui accueillera une boucherie et un restaurant, sur la rue principale à Wickham.

L’objectif de Mélanie Cardin et de ses associés instigateurs du projet est de diversifier l’offre alimentaire de la municipalité. Lorsqu’ils ont commencé à mijoter le projet, le seul restaurant du village avait fermé ses portes. Les futurs restaurant et boutique ne portent pas encore de noms alors que certaines dérogations ont été autorisées par le conseil municipal le 11 octobre dernier.

«Nous avons des discussions sérieuses depuis le début de l’année 2021 concernant ce projet. Wickham n’a eu, pendant un moment, que des restaurants saisonniers. Ensemble, on s’est également rendu compte que l’offre alimentaire en épicerie se limitait à deux dépanneurs. On s’est dit que c’était une bonne chose de proposer une offre diversifiée dans le coin», a commenté Mélanie Cardin qui est également productrice de veau avec son entreprise V25.

Celle-ci fait équipe avec son conjoint Marco Ménard, un producteur avicole à la Ferme BER Blanchard, Jean-François Demers, propriétaire de John’s Motorcycles, Dany Mace, des Services d’installations Da-Ma, et de Dominic Beauchesne, directeur général chez Signalisation 2020.

«Nous sommes tous des gens déjà en affaires qui ont des entreprises à faire rouler. C’est quelque chose que nous avons envie de faire et d’y prendre du plaisir. On ne veut pas que ce soit un projet éphémère, mais qu’il dure dans le temps et qu’on soit au service de notre population», a fait valoir Mme Cardin.

Lieu de rassemblement

Ce projet qui lèvera de terre au 700, rue Principale, consiste en un bâtiment de deux étages qui occupera une superficie de 2 400 pieds carrés au sol. Dans celui-ci, le rez-de-chaussée servira à l’espace boucherie. Le restaurant se trouvera à l’étage et comportera également une terrasse.

«Les mets du restaurant seront composés avec une base de produits locaux. Ce sera un restaurant avec un menu élaboré, mais qui demeurera accessible. On a l’idée de proposer un menu midi pour les travailleurs de la municipalité», a-t-elle ajouté.

De plus, le groupe d’investisseurs veut créer un nouvel endroit où les Wickhamois pourront se rassembler. «L’idée est d’en faire un lieu festif avec une offre de divertissements avec la présentation de spectacles par exemple», a proposé l’entrepreneure.

Le projet commandera un budget d’environ 1,5 million de dollars. À l’heure actuelle, les investisseurs travaillent à boucler le financement. La possibilité de faire des démarches auprès d’Investissements Québec est aussi étudiée. «On explore toutes les avenues. S’il y a des subventions qui sont possibles, on ira les chercher», a précisé Mélanie Cardin, qui signale que le plus grand défi demeurera l’embauche de main-d’œuvre qualifiée.

Nouvelle vitrine

Le maire de Wickham, Ian Lacharité, et toute l’administration municipale se réjouissent du retour de restaurants sur le territoire après la réouverture de l’établissement l’Orée DuBois il y a quelques semaines. Depuis le début de la pandémie, ce type de service s’était fait rare dans la municipalité de 2 600 âmes.

«La clientèle n’a jamais manqué à Wickham; c’est l’offre qui n’a pas toujours eu les ressources nécessaires, telles que la main-d’œuvre, pour y arriver. Nous sommes surtout très heureux qu’il y ait une boucherie de produits locaux. Cela permettra à la population d’avoir une partie de l’épicerie qui n’est pas offerte présentement en ce qui concerne la viande fraiche. Ça donnera une vitrine aux producteurs locaux», a commenté M. Lacharité.

Le projet a été analysé par le Comité consultatif d’urbanisme (CCU) de Wickham et a été voté, selon les recommandations de ce dernier, par le conseil municipal dans le cadre d’un Projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI).

Les instigateurs aimeraient démarrer la construction dans les meilleurs délais. À l’heure actuelle, le printemps 2023 est visé. Ceux-ci ont l’intention d’ouvrir d’abord la boutique du rez-de-chaussée puis procéder à l’ouverture du restaurant peu après. Si le plan est respecté, les Wickhamois pourront découvrir ce lieu à la fin de l’année 2023 ou au début de 2024.

Partager cet article