Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes approchent

Les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes approchent
En signe d’appui, la population est invitée à porter le ruban blanc pendant la campagne. (Photo : Deposit)

FEMMES. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et les membres partenaires du comité intersectoriel en matière d’agression sexuelle et de violence conjugale se mobilisent contre les violences faites aux femmes et invitent la population à porter le ruban blanc en signe d’appui du 25 novembre au 6 décembre.

La campagne annuelle des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes se déroule entre le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et le 6 décembre, Journée nationale de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes, afin de rendre hommage aux victimes de la Polytechnique.

La population est invitée à participer aux différentes activités organisées en collaboration avec la Direction de la police de Trois-Rivières et les écoles d’arts martiaux de la région. Dannie Lahaie, agente de développement du Centre des femmes L’Héritage de Louiseville, et Karine Gendron, directrice de Le FAR, soulignent que «ces ateliers ont été mis en place par des formateurs accrédités pour les femmes et adolescentes de 14 ans et plus afin de leur permettre de prendre du pouvoir et être plus confiante au quotidien».

Deux activités à l’autodéfense seront offertes gratuitement par Fujiyama dojo, Yoseikan budo, le Club de judo de Shawinigan, le Club de judo
Ghishintaido de Shawinigan et le Club de judo Seïkidokan de Trois-Rivières.

La sensibilisation toujours d’actualité

Dans le cadre des activités de sensibilisation entourant les 12 jours d’actions, le comité organisateur a voulu en profiter pour sensibiliser la population, et particulièrement les jeunes, sur les comportements à adopter en présence de violence. Des capsules vidéo, mettant notamment en vedette des intervenants du milieu, seront donc publiées du 25 novembre au 6 décembre sur les plateformes TikTok, Instagram et Facebook du CIUSSS MCQ.

De l’aide disponible en tout temps

La violence est bien présente et les portes d’entrée pour aider sont nombreuses. Si vous avez besoin d’aide pour vous ou un proche, n’hésitez pas. Il y a des services disponibles qui sauront vous accompagner :

• SOS Violence conjugale 1 800 363-9010 pour une référence vers les maisons d’hébergement de la région;
• Le 811 (volet Info-Social) en tout temps pour obtenir de l’aide psychosociale;
• Le Centre de femmes le plus près de chez vous, consultez L’R des Centres de femmes du Québec au https://rcentres.qc.ca;
• Le CAVAC le plus près de chez vous au 1 866 LE CAVAC (1 866 532-2822);
• Le Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) au 1 877 717-5252;
• Le regroupement ESPACE: https://espacesansviolence.org;
• À cœur d’homme – Réseau d’aide aux hommes pour une société sans violence au 1 877 660-7799.

Ces ressources peuvent écouter, conseiller, soutenir ou même offrir un hébergement.

Pour s’inscrire aux activités d’autodéfense, il suffit de remplir le formulaire en ligne. La date limite est le 20 novembre. Les places sont limitées.

Partager cet article