Plus de 100 000 $ pour embellir la cour de l’école à l’Orée-des-Bois

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Plus de 100 000 $ pour embellir la cour de l’école à l’Orée-des-Bois
Pas moins de 530 élèves pourront profiter de la classe extérieure, pendant les heures d’ouverture de l’école. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ÉDUCATION. Le projet d’embellissement de la cour de l’école primaire à l’Orée-des-Bois va bon train. Les deux premières phases ont été complétées, incluant l’aménagement d’une classe extérieure et d’une zone de détente.

La classe extérieure a fait son apparition dans la cour d’école au début du mois d’octobre. On y retrouve une structure de bois qui offre une zone ombragée. Les enfants peuvent s’asseoir sur des bancs ergonomiques, faisant face à un tableau.

Des arbres ont été plantés dans l’espace de jeu. (Photo Ghyslain Bergeron)

Le directeur adjoint de l’école primaire, Maxime Tousignant, se réjouit de pouvoir compter sur un tel espace. L’éducation en plein air comporte de multiples avantages. «C’est une manière de rendre l’éducation accessible à tous. Parfois, rester toute la journée entre quatre murs, ça peut être redondant pour les élèves. La classe extérieure a été aménagée pour stimuler nos enfants, tout en ayant un milieu de vie accueillant. Aussi, on connait les bienfaits que la nature peut nous apporter», souligne-t-il.

Au courant de l’année scolaire, les enseignants sont invités à utiliser la classe extérieure avec les élèves. L’endroit peut aussi être fréquenté durant les récréations et en dehors des heures d’ouverture de l’école. «Les gens de la communauté peuvent en profiter», indique Maxime Tousignant.

Une zone de détente a été aménagée en avant de l’école et des arbres ont été plantés dans l’espace de jeu.

L’embellissement de la cour extérieure est un projet d’envergure pour l’école primaire. Les deux premières phases représentent un investissement de plus de 100 000 $. Le Centre de services scolaire des Chênes, la Ville de Drummondville, le ministère de l’Éducation et la Caisse Desjardins de Drummondville ont entre autres collaboré au projet. Des levées de fonds ont aussi été organisées par les parents, lors des deux dernières années.

Maxime Tousignant est le directeur adjoint de l’école primaire à l’Orée-des-Bois. (Photo Ghyslain Bergeron)

Une troisième phase est à venir. «Le but est de rendre la cour plus attrayante au niveau des activités ludiques, comme le Gaga Ball, un circuit d’entraînement, des tables de ping-pong en ciment, des balançoires et un carré de sable. Entre temps, on a eu l’ajout des maternelles quatre ans. On veut que ça soit inclusif pour eux. On travaille encore pour voir ce qui est possible», mentionne Maxime Tousignant, en précisant que l’école est toujours à la recherche de commanditaires.

Le directeur adjoint souhaite que les installations soient complémentaires avec l’offre actuelle dans le secteur, soit avec l’école secondaire en construction et le Centre communautaire Claude-Nault.

Rappelons que le projet d’embellissement de la cour extérieure a été entrepris pour répondre à la demande des élèves. Un comité, composé de parents et d’enseignants, s’est formé pour plancher sur cette initiative, à la fin de l’année 2020.

Partager cet article