NGA Construction devient carboneutre

NGA Construction devient carboneutre
NGA Construction et NGA Structure ont obtenu la certification carboneutre. (Photo : Louis-Philippe Samson)

ÉCONOMIE. Les entreprises drummondvilloises NGA Construction et NGA Structure ont obtenu, le 18 octobre, la certification carboneutre de la firme d’ingénierie en environnement et spécialisée en la matière LCL Environnement.

NGA complète ainsi une phase importante dans sa quête pour aligner ses activités aux principes de développement durable. L’acquisition de ce statut est une grande étape dans l’ensemble des ambitions de NGA en matière de développement durable. Les efforts importants des deux dernières années ainsi que les nombreux investissements avoisinant les 750 000 $ en technologies vertes, alliés à la collaboration avec les professionnels de LCL auront permis à NGA d’atteindre son objectif de carboneutralité avec deux ans d’avance sur son échéancier prévu originalement pour 2024.

Parmi ces investissements, NGA a procédé, lors de l’agrandissement de son usine, à l’installation d’unités de récupération de chaleur dans son système de ventilation, de murs solaires et de rideaux d’air auprès de fournisseurs locaux.

«Ce sont toutes des mesures actives qui vont empêcher une perte de chaleur. Nous avons surinvesti sur la qualité de l’enveloppe du bâtiment, c’est-à-dire que nous avons surisoler les murs. Le tout a été fait dans l’objectif d’atteindre les trois R du développement durable, qui sont de réduire, recycler et réutiliser», a commenté Tommy Jodoin, responsable du développement durable et stratégique chez NGA.

Tommy Jodoin. (Photo Ghyslain Bergeron)

Après des efforts majeurs de réduction en amont, NGA a décidé de compenser les émissions qu’elle ne pouvait éviter, soit 380 tonnes de CO2, auprès de Carbone boréal, organisme soutenu par l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’entreprise participera au vaste programme de reboisement et de réhabilitation de milieux naturels de cette institution d’enseignement afin de compenser son impact climatique de 2022.

Cet organisme a été choisi par NGA en raison de leurs valeurs communes et sur les principes de l’éducation et de la science. «NGA veut avant tout travailler avec des entreprises qui partagent des valeurs similaires, comme le développement durable, l’innovation et l’environnement. Le programme de Carbone Boréal est bien réputé, leur méthode scientifique est excellente et cela soutien des missions de recherches dans le domaine de la foresterie durable. Pour nous, il s’agissait d’une association évidente», a souligné M. Jodoin.

Afin de soutenir ses efforts, NGA financera la plantation de plus de 2600 arbres dans la grande région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. À terme, ces milliers d’arbres permettront de compenser les émissions de GES sans alternatives immédiates chez NGA et, le plus important, deviendront des milieux naturels soutenant la biodiversité du territoire québécois en plus d’offrir un terrain de recherche pour l’UQAC, ses professionnels et ses étudiants. «Les importants efforts de recherche de cette grande institution d’enseignement nous permettront collectivement de mieux comprendre et mieux exploiter le potentiel de nos forêts dans notre lutte aux changements climatiques, mais aussi promouvoir la réhabilitation de nos grands écosystèmes forestiers perturbés.»

NGA n’exclut pas la possibilité de rapatrier une partie de sa plantation d’arbres compensatoires à ses émissions de gaz à effet de serre dans la région dès l’an prochain. L’entreprise étudie encore des programmes avec lesquels s’associer à l’avenir. Le choix s’est arrêté sur Carbone Boréal afin de miser sur une valeur sûre lors de la première année du programme.

Finalement, par ces actions pour le climat et la carboneutralité, NGA souhaite lancer une invitation à ses collaborateurs, ses partenaires, mais aussi l’ensemble des entreprises du Québec à entamer leur propre réflexion sur la carboneutralité ainsi que l’importance d’agir dès maintenant pour garantir un avenir durable à la société ainsi qu’aux générations futures. (LPS)

Partager cet article